partir à la martinique

Alors oui, cela peut paraître un peu paradoxal mais certains ont besoin de « valider une destination ». En clair, ils veulent s’assurer de faire le bon choix et qu’ils en auront pour leur argent. Après tout, ils ont probablement raison, quand nous n’avons pas de finances illimités, il parait important de s’assurer de l’attrait de la destination de son voyage.

C’est dans ce contexte que Voyage-Martinique.fr , spécialiste dans l’organisation de son séjour en Martinique, vous donne 5 arguments ou 5 bonnes raisons d’opter pour cette magnifique île des Antilles.

La Martinique: une île française

Et alors certains diront? Et bien cela change beaucoup de choses.

Pas de barrière de la langue!!! Et oui, en France nous sommes un peu les mauvais élèves européens sur la maîtrise des langues étrangères comme l’anglais. La non maîtrise de la langue sur une destination un peu exotique est malheureusement un critère important pour certains. Une destination sera écartée par le simple fait qu’il faille parler anglais sur place par exemple, et ce malgré toute la richesse culturelle que cela peut apporter.

Un côté administratif facilité et allégé. Si vous êtes français, vous n’avez pas besoin d’un passeport pour entrer en Martinique étant donné que c’est un DROM français. Cela peut être un énorme avantage pour un départ de dernière minute par exemple. Une simple carte d’identité valide vous permettra d’embarquer et débarquer sans aucun problème.

Pas besoin non plus de vaccins spécifiques pour éviter les maladies tropicales. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site Pasteur ici.

De la douceur toute l’année

Raison N°2, peu importe quand vous partirez vous êtes certains d’avoir des températures douces sur les 12 mois de l’année. Même en hiver, dans les périodes froides il est très rare que les températures descendent au dessous de 20°C par exemple.

Pour la Martinique comme les autres îles des Antilles, il faut plutôt faire attention aux saisons: la saison sèche et la saison humide. La meilleure période pour profiter du beau temps c’est de décembre à avril. C’est là qu’il pleut le moins et où les températures sont les plus agréables.

plage martinique

Sur septembre, octobre et novembre, les températures de l’air et de l’eau sont très bonnes , mais les précipitations sont hélas très importantes. Mais surtout, c’est la saison des cyclones et tempêtes tropicales qui peuvent être dévastatrices. Donc un point à ne pas négliger non plus.

Une richesse culturelle exceptionnelle

Si pour vous voyage rime avec découverte et culture, alors la raison N°3 devrait vous convaincre. Vous n’êtes probablement pas s’en savoir, que la Martinique possède une histoire intimement liée à l’esclavagisme. Après sa découverte, de nombreux navires transportant des esclaves ont accosté pour apporter une main d’œuvre peu onéreuse. Ces personnes venaient de divers horizons, certains de Bretagne mais surtout depuis les pays d’Afrique.

Le brassage culturel a donc été très important participant ainsi à la richesse de culture que l’on peut retrouver sur l’île. Que ce soit au travers de certains chants, de danses, d’us et coutumes… Si tout cela vous intéresse nous vous recommandons la visite de la Savane des esclaves qui est un lieu magnifique et très enrichissants.

Un petit détour du côté du Diamant et du CAP 110 devrait également vous plaire et vous faire frissonner.

Une gastronomie envoûtante

La raison N°4 est directement liée à la précédente. La cuisine créole est un mélange des saveurs qui m’en met l’eau à la bouche juste d’en parler. Sur l’île vous retrouverez bien entendu la gastronomie française comme nous la connaissons en métropole, mais surtout la gastronomie antillaise ou créole. Passons les cocktails à base de rhum qui au passage est l’un des rares à avoir l’AOC, mais quand vous vous promenez, et qu’arrive à votre nez des odeurs de poulet boucané, d’acras de morue, de lambis grillés… c’est un véritable supplice d’y résister. La Martinique se découvre aussi avec les papilles.

Des paysages paradisiaques

La dernière raison est bien souvent la plus recherchée par les touristes, ce sont les paysages. Alors oui il y a des plages paradisiaques de sable blanc comme les saline, ou encore de sable noir comme l’anse couleuvre. Elles sont bordées de palmiers et cocotiers. Mais saviez-vous que la Martinique possède aussi des forêts tropicales somptueuses, et un relief montagneux avec la montagne pelée par exemple? La Martinique c’est aussi ça et si vous le pouvez, réaliser l’ascension du volcan est un moment magique, surtout quand vous arrivez au sommet et que vous pouvez découvrir toute l’île à vos pieds.

Si vous hésitiez encore sur la destination de vos prochaines vacances, nous espérons que ces 5 raisons vous auront convaincues de découvrir une île aussi magnifique que dépaysante.

Commentaires

Laisser un commentaire