Amman est la porte d’entrée de la Jordanie, une capitale qui cache des joyaux vraiment incontournables : dans cet article, vous trouverez tous ceux que vous ne pouvez pas manquer.

Ce qui rend Amman fascinante, c’est que, bien qu’étant l’une des villes les plus modernes du Moyen-Orient, c’est aussi l’une des plus anciennes villes du monde : en fait, elle porte 5 000 ans d’histoire sur ses épaules. Construite sur 7 jabals (collines), tout comme Rome, la capitale jordanienne abrite près de la moitié de la population du pays.

L’ancien et le moderne trouvent un point de rencontre et créent un environnement diversifié et non conventionnel qui offre une expérience de voyage vraiment unique et stimulante. Ceci étant dit, êtes-vous prêt à visiter la capitale de la Jordanie avec nous ?

1 – La Citadelle

Bien que nous ayons déjà mentionné deux choses à noter si vous êtes de passage, nous voulons commencer officiellement notre liste de choses à voir à Amman par l’ancienne Citadelle. Ce complexe est situé sur une colline surplombant la ville, permettant à ses hôtes de profiter d’une vue imprenable qui montre toute la région d’en haut. La région permet de retracer l’histoire du pays, grâce au parc archéologique présent, où l’on peut encore trouver les colonnes du temple d’Hercule, construit au IIe siècle de notre ère sous l’empire de Marc-Aurèle.

2 – Le théâtre romain

Le théâtre romain d’Amman a été construit en même temps que le temple d’Hercule et a été creusé sur le flanc de l’une des sept collines de la ville. L’architecture est celle typique des arcs utilisés dans la Rome antique et peut accueillir jusqu’à 6 000 personnes. Il est encore utilisé aujourd’hui pour accueillir des spectacles ou des concerts en plein air.

Vous trouverez également à l’intérieur le Musée du Folklore, qui illustre la vie, la culture et les traditions des villes et villages du pays. De nombreux objets utilisés dans la vie quotidienne par les habitants entre le XIXe et le XXe siècle sont exposés, tels que des ustensiles utilisés pour la cuisson du pain ou des instruments de musique joués à l’époque.

3 – La mosquée du roi Abdullah Ier

Parmi les choses à voir à Amman, nous ne pouvions pas oublier la mosquée Abdullah Ier. Ce lieu de culte a été construit entre 1982 et 1989 et est le symbole religieux de la ville. Il est couronné par un magnifique dôme en mosaïque d’un bleu profond et d’une couleur azur, ce qui le rend immédiatement reconnaissable dans la ville blanche. Il peut accueillir jusqu’à 3 000 personnes et est utilisé par les musulmans pour la prière, bien qu’il soit ouvert aux visiteurs à condition qu’ils s’habillent de manière appropriée. En particulier, les hommes sont tenus de porter des pantalons longs et les femmes de se couvrir la tête, les bras et les jambes.

4 – Musée archéologique de Jordanie

Ce musée présente une collection inestimable de découvertes préhistoriques remontant au 15e siècle. Les collections sont présentées par ordre chronologique et se composent d’objets quotidiens tels que des outils et d’éléments plus artistiques tels que des statues et des bijoux.

Dans le passé, le musée abritait également des manuscrits de la mer Morte, une collection d’anciens manuscrits juifs au contenu religieux écrits sur du parchemin et du papyrus. Aujourd’hui, ces documents ont été transférés au tout nouveau Musée de Jordanie, avec les statues d’Ain Ghazal, parmi les plus anciennes statues réalisées par la civilisation humaine.

5 – Rue Rainbow

Parmi les choses à voir à Amman, vous ne pouvez pas manquer la rue Rainbow, l’un des quartiers les plus modernes et prestigieux de la ville. Nous vous suggérons de vous arrêter pour boire un verre dans les élégantes terrasses du quartier, aussi parce que, plus qu’une suggestion, ce sera presque une nécessité, vu la montée de la rue !

Pour en savoir plus sur la capitale de la Jordanie et tous les lieux magnifiques à découvrir, vous nous invitons à visiter le site que-faire-a.fr, qui regorge de bonnes idées et conseils pour vos prochains voyages !

Commentaires

Laisser un commentaire