Le Saint-Tropez des neiges est né de rien durant l’hiver 1946-47. Courchevel est située à une heure et demie du tunnel du Fréjus, et vient d’entrer dans son troisième âge. En fait, plus les années passent, plus ce village immaculé de Haute-Savoie se confirme comme le lieu où il faut être. Non seulement pour les Parisiens, mais aussi pour les amateurs de ski venants du monde entier, qui ne manquent jamais un hiver à Courchevel, y compris les têtes couronnées du monde entier.

L’internationalité de la station est confirmée par quelques chiffres : la clientèle étrangère avoisine les 60%, tandis que 44 nationalités sont représentées. C’est pourquoi les 438 moniteurs de ski de l’école ESF1850 parlent 13 langues, dont le chinois, grâce à l’arrivée en décembre dernier de Liu Yang.

La station de Courchevel

Le sentiment d’avoir atterri dans une station inhabituelle se manifeste quelques virages avant l’arrivée, lorsqu’une architecture sinueuse aux parois de verre accueille ceux qui n’arrivent pas en jet privé. D’une superficie de 10 000 mètres carrés, la station abrite le futuriste Aquamotion, un grand parc aquatique où l’on peut surfer en salle ou se détendre avec un massage hawaïen.

La confirmation que vous avez mis le pied dans un endroit unique vient une fois que vous avez atteint le cœur de la station, sur la légendaire Croisette, où, au milieu de boutiques élégantes et de chalets hauts comme des sapins (18 mètres), vous êtes entouré de restaurants étoilés, de voitures de luxe de toutes marques et de tous modèles, et de remontées mécaniques de dernière génération.

Mais Courchevel n’a pas toujours été ainsi. Sa naissance est le résultat d’un choix politique pour le développement de la Savoie, à tel point que durant ses premières années de vie, elle s’est développée pour offrir des vacances à des prix modestes et accessibles à tous. La première percée a eu lieu en 1975, lorsque le président Valéry Giscard d’Estaing a choisi d’y passer ses vacances d’hiver, tandis que les Jeux olympiques d’Albertville, à proximité, en 1992, l’ont consacré dans le monde entier.

Afin de connaître son histoire, l’exposition Courchevel : 70 ans d’innovation et de créativité, et ça continue ! retrace l’évolution de l’architecture, du domaine skiable, des structures, des événements qui ont fait grandir Courchevel et de son choix de préserver l’écosystème environnant (un thème qui a également conquis Leonardo DiCaprio, qui est aussi un invité de la station).

Pourquoi Courchevel est spécial ?

Vous pouvez skier sans faire la queue grâce aux remontées mécaniques de dernière génération, le domaine skiable de la Trois Vallée compte 600 km de pistes (et tout en skiant, vous pouvez admirer des œuvres d’art contemporain grâce à la huitième édition de L’Art au Sommet). Le service clientèle est discret mais ultra efficace. Mais le véritable atout réside dans un mot magique que la jet-set mondiale aime tant : ski-in, ski-out. Car la force de Courchevel a été et reste l’aménagement, ce qui a permis d’obtenir un résultat unique : pas moins de 80% des hôtels, ou plutôt 4 établissements sur 5, sont sur les pistes. Ne soyez pas effrayés par cette présentation très « VIP » de la station, on trouve aussi des logements abordables, et il est possible de dénicher une location Courchevel 1850 sans devoir casser son plan épargne logement.

Cela signifie qu’une fois arrivé, vous pouvez laisser votre voiture au garage et vous déplacer à pied durant votre séjour. Ou avec les voitures de service, clairement équipées avec chauffeur, que presque tous les hôtels mettent à disposition. Vous pouvez ainsi faire du shopping, profiter pleinement de la montagne et attendre votre moniteur de ski directement dans le local à ski de l’hôtel. Pendant qu’un « préposé aux bottes » vérifie la température à l’intérieur et aide les invités à enfiler leurs bottes.

Ici, rien n’est laissé au hasard, car tout doit être parfait. Y compris la gastronomie : dans ce village enchanté de 2 000 habitants, on trouve 3 tables deux étoiles et 6 tables une étoile Michelin. Une très forte densité d’étoiles !

Commentaires

Laisser un commentaire