bg-vacances

Qui ne rêve pas d’une maison de vacances dans un petit coin de paradis ? Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Lisez ici ce qu’il en est.

Acheter une maison de vacances : quels intérêts ?

Environ 10 % de Français disposent d’une résidence secondaire utilisée comme maison de vacances, source de revenus supplémentaires, lieu de ralliement de la famille ou comme un investissement locatif alternatif.
Quelles que soient les raisons qui poussent une personne à acheter une maison de vacances, cet investissement se montre intéressant.

Profiter d’un moment d’évasion

Quand on dispose de sa propre maison de vacances, profiter d’un moment d’évasion le temps d’un séjour devient possible en tout temps. Si certains choisissent une destination où la mer, la plage et le soleil sont omniprésents pour leur maison secondaire, d’autres préfèrent une localité où le dépaysement est le maître mot.

Quoi qu’il en soit, ce bien immobilier représente un atout majeur pour passer de belles vacances dans un endroit familier et privé.

Passer sa retraite dans un cadre agréable

Qui ne souhaite pas profiter de sa retraite dans un cadre agréable loin du stress du quotidien ? Pour réaliser ce rêve, beaucoup choisissent d’investir à l’étranger, dans une maison de vacances pour passer les vieux jours. Il s’agit souvent de retourner dans son pays natal ou de trouver un endroit ensoleillé.

seconde-residence

Bénéficier d’une source de revenus supplémentaire

Si certains décident d’acheter une maison de vacances uniquement pour le plaisir, d’autres le fait pour bénéficier de revenus supplémentaires en mettant le bien en location. Louer la maison de manière ponctuelle c’est encaissé des loyers qui peuvent être utilisés pour s’acquitter des charges appliquées à la résidence secondaire. Quand on veut partir en voyage vers une autre destination, la location constitue une solution efficace pour ne pas laisser la maison vide tout en recevant le montant du loyer.

Avoir un investissement alternatif

Il n’est plus à préciser que trouver un investissement sans risque n’est presque plus possible. Seul l’immobilier reste un investissement sûr à condition de bien se renseigner avant de se lancer. En fait, un bien immobilier conserve sa valeur sur le long terme, ce qui permet de garder la valeur de l’investissement initiale ou même plus.

Investir dans une maison de vacances : quels inconvénients ?

Avant de se lancer dans un projet, il est important de peser le pour et le contre. Après avoir vu les avantages d’avoir une maison de vacances, voyons les inconvénients.

Les charges liées à la maison de vacances

Quand on dispose d’une maison de vacances, il faut prévoir les charges supplémentaires comme le remboursement du crédit, l’entretien, les frais de fonctionnement, l’assurance de la maison et les impôts. Le coût annuel d’une résidence secondaire peut aller jusqu’à 3 % de sa valeur.

Une maison de vacances pour une destination de vacances

Les membres de la famille peuvent se lasser de passer leurs vacances dans la même destination après quelques années. Le rêve de découvrir d’autres lieux de villégiature peut pousser à ne plus privilégier la résidence secondaire. Dans ce cas, la meilleure solution est de mettre le bien en location.

Acheter une maison de vacances : dans quels pays investir ?

L’investissement dans une résidence secondaire demande un budget important surtout dans les destinations de vacances les plus prisées. Il est cependant possible d’investir dans une maison de vacances à moindre coût. Bien que l’Espagne propose des avantages considérables pour ce type de projet, les USAs se montrent aussi intéressant.

Depuis la crise des subprimes de 2007 aux Etats-Unis, le prix de l’immobilier aux USA a largement chuté, et ce, jusqu’à 35 % tout comme sur le territoire espagnol.
En plus de profiter du soleil de américain, investir dans une maison de vacances dans ce pays est recommandé car :

  • le cours l’euro est plus élevé que le dollar, ce qui optimise le pouvoir d’achat ;
  • le rendement est rapide et le placement sûr aux États-Unis comme le marché immobilier commence à mieux se porter aux États-Unis (une plus-value est à envisager) ;
  • les propriétaires de bien immobilier sont mieux protégées aux USA ;
  • le marché locatif connaît une forte demande depuis la crise des subprimes de 2007 : il est plus facile de trouver un locataire.

Bonne chance pour trouver votre maison de vacances !

Commentaires

Laisser un commentaire