Les trajets en voiture avec les enfants peuvent mettre à rude épreuve les nerfs des parents. À cause des cris et des pleurs, certains préfèrent d’ailleurs limiter au maximum les voyages en famille. Heureusement, plusieurs astuces permettent d’y remédier. Si vous êtes parent et que vous rêvez d’un trajet dans la joie, voici quelques bons conseils.

Trouvez des activités qui les passionnent

Avec ou sans enfants à bord, lorsque vous conduisez une voiture, vous devez toujours maîtriser le code de la route. Cela garantira votre sécurité, celles de vos passagers et des autres usagers de la route. C’est la raison pour laquelle, dans une auto-école, l’apprentissage des règles relatives à la sécurité routière passe généralement avant les formations de conduite. Et ce n’est qu’après la réussite à l’examen théorique que les candidats sont autorisés à passer l’examen pratique.

Par ailleurs, pour passer de longues heures en voiture dans la bonne humeur avec vos enfants, proposez-leur des activités ludiques pour les occuper. Pour cela, pourquoi ne pas leur enseigner, à votre tour, le code. En plus d’être amusante, cette activité permet de les initier à la conduite automobile. En vrai, vos enfants aimeraient bien prendre le volant même s’ils ne sont pas encore en âge. N’hésitez pas à leur expliquer la signification de chaque panneau routier ainsi que des limitations de vitesse.

En outre, vous pouvez également faire participer votre enfant à la conduite en tant que copilote. Donnez-lui donc la carte routière pour qu’il puisse suivre l’itinéraire et identifier la route par laquelle vous devez passer.

Jouez à des jeux en famille

Un long trajet en famille, c’est l’occasion de renforcer les liens avec les enfants et de passer des moments joyeux. Pour ce faire, il faut éviter au maximum les écrans (téléphone, ordinateur, tablette et consoles de jeu). L’idéal est de privilégier plutôt les jeux qui favorisent les interactions. Parmi les jeux auxquels vous pourrez jouer avec vos enfants :

  • Les devinettes
  • Les jeux des couleurs
  • Ni oui ni non
  • Charades
  • Jeux des 20 questions
  • Qui suis-je

En fait, il est parfaitement possible d’attirer l’attention de vos enfants sans avoir trop d’accessoires. Si vous aimez la musique, choisissez à l’avance une playlist commune pour que tout le monde puisse être satisfait. Les feuilletons radio et les livres audio sont également une bonne idée.

Prévoyez des encas et des collations

Quoi de mieux que de la nourriture pour calmer les enfants pendant le trajet. Sur ce, vous avez l’embarras du choix, entre les friandises, les fruits et les biscuits. Pour garder la voiture propre, préférez néanmoins les collations qui ne font pas de miettes. Emportez également des sacs poubelles pour mettre les déchets, mais aussi des lingettes pour essuyer les petits. Pour s’hydrater, il ne faut pas oublier les bouteilles d’eau et les gourdes.

Si vous voyagez avec un bébé, le mieux est de préparer à l’avance les biberons. Il ne vous restera plus qu’à les réchauffer sur la route avec des équipements adaptés comme le chauffe-biberon de voiture.

Veillez avant tout au confort et à la sécurité des enfants

En voiture, on n’est jamais totalement à l’abri d’éventuels accidents. Voilà pourquoi, des précautions sont de mise :

  • Avant le départ, prenez le temps de contrôler votre véhicule
  • Choisissez bien l’heure de départ : pour voyager dans le calme, il vaut mieux partir pendant les heures où les enfants dorment. Les voyages nocturnes sont donc préconisés.
  • Mettez les ceintures de sécurité : cela vaut pour la personne au volant que pour l’ensemble des passagers
  • Prévoyez une trousse de secours : celle-ci doit contenir les éléments essentiels (sac à vomis, médicaments, mouchoirs, etc.).
  • Pour le confort des petits passagers, faites en sorte de bien les installer. Si vous transportez un bébé, un siège auto adapté est indispensable.
  • Pensez à vous munir de couvertures et de coussins au cas où les petits dormiraient.
  • Faites le maximum de pauses notamment si le trajet dure plusieurs heures : cela permet de se dégourdir les jambes. Il est recommandé, voire obligatoire de faire une pause toutes les 2 heures et 15 minutes. Pour la simple raison que c’est la durée maximale supportée par un enfant en voiture.

Avec ces astuces et idées de jeux, vous n’allez pas vous ennuyer, peu importe la durée du trajet en voiture. Mais surtout, elles vont transformer votre trajet en souvenirs de famille inoubliables.

Commentaires

Laisser un commentaire