La Savoie est un département français traversé en grande partie par les Alpes. Du fait de son relief montagneux, ce département est célèbre pour ses pistes de ski. Il est donc très prisé par les touristes pendant l’hiver.

Mais si vous préférez les longues randonnées aux descentes endiablées en ski, vous trouverez en Savoie de nombreux sentiers à même d’assouvir votre passion. Découvrons ensemble quelques balades sympa que vous pourriez faire en Savoie à la belle saison.

Une balade au lac de Saint Clair

La Savoie possède de nombreux lacs, nichés pour la plupart entre des reliefs montagneux. Parmi ces lacs, celui de Saint Clair apparaît comme l’un des plus beaux. Il possède des eaux claires et limpides et un rivage paradisiaque qui semble être une invitation au bivouac et aux nuits passées devant un feu de camp.

Les rives du lac sont aménagées, accessibles aux personnes à mobilité réduite et parsemées de tables parfaites pour un pique-nique en famille. Cerise sur le gâteau, aux alentours du lac il y a une aire de camping pour accueillir vos nuits à la belle étoile ou sous une tente. Les berges du lac, assez pittoresques offrent aux randonneurs la chance de marcher tout en observant le lac. Si vous cédez à la tentation de prolonger votre séjour dans ce petit paradis le temps d’un week-end ou plus, vous trouverez sur Lac-savoie-camping.fr tout ce dont vous aurez besoin pour organiser votre séjour et dormir sur place.

Découvrir la Croix du Nivolet en balade

La Croix du Nivolet surplombe la ville de Chambéry comme le Christ rédempteur surplombe Rio de Janeiro. La comparaison est certes très flatteuse pour la croix, mais cet itinéraire est réellement recommandé à tout randonneur en Savoie.

Il s’agit d’un chemin de difficulté moyenne, voire facile. Il est idéal pour faire découvrir la randonnée à des jeunes par exemple. Une fois au sommet, vous aurez une vue panoramique absolument magnifique sur l’Est (la chaîne de Belledonne et le massif des Bauges) ou à l’Ouest (Aix-en-Provence, le lac du Bourget et le massif de la Chartreuse).

Le superbe Mont Granier

Il s’agit là, de la randonnée à faire pour tout randonneur professionnel ou passionné qui séjourne en Savoie. Le Mont Granier est cette impressionnante montagne située près de Chambéry. Elle possède la plus haute falaise de France. Si vous randonnez sur le Mont Granier, vous aurez la chance de passer par la grotte aux ours qui est l’un des plus importants gisements d’os d’ours des cavernes.

Une fois au sommet, vous en prendrez plein la vue. Entre les nombreux massifs montagneux (le Mont Blanc, le massif des Bauges, la combe de Savoie avec le Grand arc et tant d’autres) et le vaste plateau parsemé de pins, vous êtes parti pour un pur moment d’extase.

La Savoie avec son paysage majoritairement montagneux et ses nombreux lacs est un eldorado pour les randonneurs. Une fois l’hiver passé (et avec lui les skieurs), ce département regorge de sentiers de randonnée pédestre tous plus marquants les uns que les autres. Du débutant au randonneur aguerri, tout le monde y trouve son compte. Alors, à vos chaussures !

Commentaires

Laisser un commentaire