ardeche

Le camping en Ardèche est une bonne manière de passer des vacances dans une magnifique région sans se ruiner. Le camping est une excellente alternative à l’hôtel qui est plus cher et avec les structures actuelles, on peut oublier l’inconfort ou le côté démodé des campings d’antan. L’Ardèche abrite désormais de très bons campings, avec un rapport qualité/prix qui défie absolument la concurrence.

Quelques chiffres sur le camping en Ardèche

Après la Vendée et la Charente-Maritime, l’Ardèche est le 3ème département le plus prisé par les campeurs avec de nombreux sites naturels d’une beauté unique. Et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche est le département le mieux équipé pour le tourisme en plein air. Voici quelques chiffres de 2018 qui l’attestent :

  • 265 terrains de campings
  • 69 000 lits touristiques soit plus de 2/3 des lits touristiques marchands du département
  • 770 000 arrivées
  • 4 millions de nuitées (soit 36% des nuitées dans le tourisme en plein air de l’Auvergne-Rhône-Alpes)
  • 9 nuits en moyenne par personne (4.6 pour les touristes Français, 5.5 pour les étrangers), avec un pic de 6.6 nuits en haute saison

Ces chiffres s’expliquent par la beauté de la région, mais aussi par le prix du camping en Ardèche. L’accès au camping pas cher en Ardèche est en effet à la portée de tous, avec un prix moyen de 44€ par personne (dépense totale par jour, en hôtellerie en plein air)

Zoom sur le confort et la modernité du camping en Ardèche

Le concept de camping n’est plus ce qu’il était en Ardèche où des structures modernes et parfaitement confortables sont désormais en place. Cela n’exclut évidemment pas l’esprit originel du camping qui est avant tout un concept convivial et familial. Il y en a pour tous les goûts entre les campings les plus simples et ceux avec un niveau de confort premium.

Les offres dans un camping en Ardèche incluent diverses options pratiques :

  • Équipement sanitaire de base (laverie, douches, toilettes, etc.)
  • Connexion internet
  • Restaurants
  • Espace de loisirs perfectionnés (parc aquatique, piscine, terrains de sport, excursion en quad, etc.)

Il faut dire que l’emplacement est souvent un atout pour un camping en Ardèche. La proximité des Gorges de l’Ardèche, du village de Vallon Pont d’Arc, des plages, des commerces, etc. séduit beaucoup de campeurs. À propos des Gorges de l’Ardèche, les activités à y faire sont diverses et variées avec de nombreuses activités en plein air. Si vous partez avec un bébé, vous pourriez trouver des conseils sur les précautions à prendre dans ce cas, sur le blog Une Maman.

Quand faire du camping en Ardèche ?

Comme dans toutes les destinations touristiques appréciées, le camping en Ardèche nécessitera un budget limité en basse saison. Avec 240€ par personne en moyenne, vous pourrez vous y rendre en avril par exemple. Vous aurez la nature ardéchoise et toutes ses merveilles à vous tout seul. Certains campings sont ouverts et c’est une excellente période pour profiter du calme. De plus, les prix sont souvent réduits en basse saison.

Pour le même budget, il est également possible de partir en août. Il faudra se faire au rush touristique, mais le beau temps nous permet souvent de relativiser. L’ambiance vacances est à son apogée à cette période et pour garder le budget prévu, il suffira de faire quelques concessions sur certaines activités. Heureusement, le tarif inclut en général pas mal d’activités.

Programmez dès maintenant votre prochain séjour en camping en Ardèche. Voyez Ardèche Guide toutes les informations pour explorer ce magnifique département.

Commentaires

Laisser un commentaire