C’est l’une des destinations les plus populaires pour une lune de miel, pour partir à l’aventure et, dernièrement, aussi par ceux qui décident de quitter la France à la recherche de travail. Mais l’organisation d’un voyage en Australie est-elle vraiment aussi compliquée que vous le pensez ?

Quand on évoque l’Australie, on pense tout de suite à l’autre bout du monde. Et entre le fuseau horaire et les heures de vol, le pays des kangourous n’est pas vraiment au coin de la rue. Donc, si vous êtes de ceux qui aimeraient vivre cette expérience unique et ne savent pas par où commencer, voici nos conseils pour organiser un voyage en Australie.

L’étude du climat et des saisons

Afin de mieux organiser votre séjour vous devez d’abord vous organiser et étudier le climat et les saisons qui distinguent les différentes régions. Nous nous trouvons face à un continent sans frontières, dont le climat varie (et même beaucoup) en fonction des zones. Disons que les régions du Sud sont très semblables aux nôtres, de ce point de vue, mais elles sont les seules à présenter cette symétrie. Concrètement, après avoir traversé la ligne des tropiques du Capricorne, il y a en fait deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche. Le conseil est d’éviter les mois de la saison des pluies, pour le mauvais temps mais aussi pour la chaleur humide.

Vous ne pourrez pas tout voir, sauf si vous avez des mois entiers pour visiter ce pays. L’Australie est implantée sur pas moins de trois fuseaux horaires différents. C’est une île sans limites et pour profiter pleinement de son voyage, il est essentiel de l’organiser à l’avance, avec un itinéraire bien défini. Il y a beaucoup de choses à voir en Australie, depuis les plages de corail jusqu’aux forêts, en passant par les zones désertiques, les steppes et les grandes villes. Saviez-vous qu’il est même possible de trouver de la neige dans certaines montagnes ? La planification de votre voyage est donc très importante. Faites une liste de contrôle de ce que vous ne voulez absolument pas manquer et planifiez vos déplacements et comment vous déplacer sur le territoire.

Préparation des documents

Pour passer des vacances en Australie, vous devez obtenir un visa, que vous pouvez également demander par l’intermédiaire de sites spécialisés tels que Aus-visa.org, ce qui vous évitera un déplacement au consulat. En particulier, les visas sont essentiellement de deux types : le e-visa visiteur, destiné aux touristes européens, et le visa vacances-travail, destiné à ceux qui souhaitent travailler en Australie pendant un an (ce dernier n’est pas gratuit).

Le poste de dépense le plus élevé d’un voyage en Australie est le transport aérien. Les compagnies aériennes qui desservent les villes les plus basses sont les principales qui survolent les Emirats et l’Asie du Sud-Est. Une fois que vous avez identifié la période de voyage souhaitée, nous vous recommandons de créer une alerte de prix sur l’un des principaux portails de recherche, afin de suivre l’évolution des tarifs.

Le choix d’hébergements en Australie est très large et pour tous les types de budgets. Il peut s’agir d’hôtels de luxe, d’auberges de jeunesse ou de motels en cours de route. Pour ceux qui voyagent en voiture sur la route, une solution particulièrement économique et familiale est celle des campings, où vous pouvez séjourner dans des mobil-homes en bois.

Que manger lors d’un voyage en Australie ?

Viande de kangourou et même chameau. Un voyage en Australie est aussi l’occasion de goûter de nouvelles saveurs et de déguster des plats traditionnels totalement inconnus comme par exemple le Barramundi, un délicieux poisson cuit dans un ragoût. Manger dans un restaurant n’est certainement pas un choix économique, mais c’est à faire au moins une fois dans une grande ville.

Ceux qui voyagent en camping-car en Australie ou ceux qui optent pour une formule avec hébergement unique, économiseront beaucoup sur le coût de la nourriture en faisant les courses au supermarché, où, outre des produits comme le kangourou congelé, on trouve aussi des pâtes italiennes ou d’autres aliments internationaux. Pour vivre des expériences locales, trouver de la nourriture fraîche et bon marché et aussi acheter des souvenirs, peut se faire sur les marchés ouverts, que vous trouverez dans presque toutes les grandes villes.

Planifiez votre budget et étudiez le coût de la vie

L’Australie n’est pas un pays économique. Par conséquent, le dernier conseil est d’être très prudent avec vos dépenses, et de planifier d’abord un budget qui peut les couvrir correctement. Le coût de la vie et le prix des déplacements internes doivent être pris en compte.

Pour essayer de maintenir les dépenses aussi basses que possible, vous pouvez choisir de visiter un État à la fois, en limitant les vols intérieurs d’une région à l’autre. La plupart des personnes qui visitent l’Australie pour la première fois optent pour un voyage classique de trois semaines. Une bonne alternative, cependant, pourrait être d’étudier un itinéraire en voiture ou en camping-car et de concentrer votre voyage dans un seul état. De nombreux blogs comme ici, peuvent vous aiguiller dans vos recherches et l’organisation de votre voyage.

Une destination de vacances exceptionnelle, l’Australie est plus proche que vous ne le pensez. Il suffit de s’organiser !

Commentaires

Laisser un commentaire