visu caravane campeur

Les vacances sont des moments privilégiés, dont vous aimez certainement profiter pleinement. Aller vous ressourcer en campagne, visiter un autre pays, ou simplement faire le tour de la France en caravane, voilà autant de possibilités que vous avez, pour occuper cette période de repos et de détente. Si vous choisissez de passer vos vacances dans une caravane, vous devez prendre en amont un certain nombre de dispositions.

Entre les accessoires et équipements que vous devez emporter pendant votre voyage, l’essentiel pour la cuisine et le couchage, partir en vacances à bord de votre caravane nécessite une véritable préparation.

Comment organiser votre voyage en tant que campeur ?

Nous allons vous raconter l’histoire de John ; un quarantenaire, travaillant à Auxerre, et qui, pour ses vacances d’été, a décidé de camper en caravane. Comme vous vous en doutez, John aura beaucoup à faire avant de prendre la route.

Pas de quoi s’alarmer évidemment ! Avec une bonne organisation, il s’en sortira très bien. Il s’agira pour John de séquiper d’un certain nombre d’accessoires et de définir son trajet, afin de vivre une expérience agréable. L’élaboration de son parcours est peut-être même la première des choses que John aura à faire. Ainsi, il pourra avoir une idée de la durée de son voyage et définira en conséquence ce qu’il lui faut emporter pour les repas, la sécurité et le confort.

À cet effet, John s’équipera d’une carte, sur laquelle il définira au préalable les points d’étapes où il s’arrêtera pour récupérer. De même, il tiendra compte de la distance à parcourir entre deux points, afin d’optimiser le trajet pour ne pas se fatiguer.

Chose tout aussi importante, John définira préalablement son mode de stationnement, surtout la nuit. Une fois le trajet clairement établi, il pourra penser aux équipements à emporter.

Que doit faire un bon campeur avant de partir ?

Avant de démarrer pour ses vacances à bord de sa caravane, John prendra le soin de vérifier un certain nombre d’éléments.

Vérifier les pneus de la caravane

Il est important pour John de vérifier l’état et le niveau de gonflage des pneus caravane avant son départ. Durant le trajet, pour changer les pneus d’une caravane, la qualité sera importante pour garantir une suite de voyage tranquille.

Dès le départ, John a donc pris la peine de miser sur des accessoires de qualité, en choisissant des pneumatiques caravane en bon état, acquis en occasion. Si, contrairement à John vous envisagez de vous procurer des pneus caravane neufs, nous vous conseillons de faire l’option de marques connues, pour éviter toute mauvaise surprise.

En outre, John a pris la peine de vérifier le resserrage des pneus caravane, le graissage des vérins et des vis, etc.

caravan campeur peau dans un

Prévoir l’autonomie en électricité

La consommation en électricité de la caravane dépendra de la saison. John sait qu’en hiver, les journées sont plus courtes et qu’il passera plus de temps à l’intérieur de son automobile tractrice. Dans ces conditions, il utilisera forcément plus d’énergie pour se réchauffer.

Mais étant donné qu’il a préféré camper en été, John n’aura pas de contraintes majeures en ce sens. Sa consommation d’électricité sera raisonnable. Il a tout de même prévu une batterie de secours, et un groupe électrogène, pour prévenir tout risque.

Vérifier le niveau du gaz

Puisque John mise sur un maximum de confort dans sa caravane, le gaz devrait faire fonctionner la cuisinière, le frigo et le chauffe-eau. En été, la bouteille de gaz dure plus longtemps qu’en hiver. C’est dire que pour ses vacances estivales, John n’a pas de raison de s’en faire.

Cependant, en personne prévoyante, il a préféré prendre en réserve une bouteille de gaz de secours. Nous vous conseillons de faire comme John pour votre voyage.

Faire une estimation de la consommation d’eau

L’utilisation de l’eau doit aussi être raisonnable et fonction du nombre de personnes à bord de la caravane. Seul, John sait qu’il consommera en moyenne 25 litres d’eau par jour. Aussi a-t-il prévu un réservoir pour l’eau propre et un autre pour l’eau sale. Il a aussi pensé aux vidanges. Pour ce faire, il s’est préalablement renseigné sur les aires de caravanes disponibles sur son trajet.

Estimer la consommation d’essence

Avant le départ, John a pris le soin de faire le plein de carburant, pour éviter des surprises désagréables. L’importance de la définition préalable de son parcours refait surface ici. Elle lui aura permis d’identifier les stations disponibles sur son trajet pour le carburant.

Ainsi, John sait à l’avance comment et où se réapprovisionner en essence lorsque le besoin se fera sentir. Dans tous les cas, John sait qu’il doit éviter de rouler à grande vitesse ; cela lui permettra de réduire sa consommation de carburant.

Prévoir les équipements de cuisine et les provisions

Il s’agit d’un préalable indispensable. C’est d’ailleurs là que réside tout le charme des vacances en caravane ; pouvoir faire escale en bord de route, au milieu d’un beau paysage, et se faire un bon barbecue.

Pour cela, il a su prévoir l’essentiel : cuisinière ou plaque de cuisson, chauffe-eau, équipement de barbecue, ustensiles de cuisine, petit frigo, plats, etc. Pour ce qui est des provisions, il a prévu : viande, confiture, céréales, biscottes, fromage, sucre, café, légumes, fruits.

Pour ses repas hors de la caravane, John a prévu des sièges et tables pliables, de même que des nappes à installer facilement au sol.

Quels sont les avantages des vacances en caravane ?

Partir en vacances à bord d’une caravane revêt plusieurs avantages. De fait, la caravane propose un espace intérieur assez grand et confortable pour ce type de voyage. Elle confère donc à John une certaine liberté de mouvement, et lui permet de profiter pleinement de son espace intérieur.

À bord de sa caravane, il a pu emporter de multiples équipements ; une manière de se déplacer avec sa maison d’une certaine façon. La caravane offre en outre le bénéfice de la polyvalence.

De même, il faut dire qu’à l’achat, comme pour John, une caravane ne sera pas onéreuse. À bord de votre caravane, vous avez la possibilité de parcourir n’importe quelle distance, pour peu que vous en ayez les capacités.

Nous tenons à préciser tout de même qu’il est judicieux de tenir compte de l’aspect sécurité, au moment de choisir votre caravane et avant de prendre la route.

Outre le fait d’avoir une conduite responsable et de stationner dans des lieux sécurisés pour passer la nuit, John a également pris la peine d’évaluer l’état de la carrosserie de sa caravane, des freins et de la pneumatique.

Commentaires

Laisser un commentaire