Vous cherchez une destination de vacances hors des grands classiques des agences de voyage. Pourquoi ne pas aller visiter l’Afrique du Sud ? De l’autre côté de la planète, vous allez découvrir des paysages somptueux et admirer la faune sauvage. Dans cet article, nous allons vous parler des lieux incontournables de l’Afrique du Sud.

Offrez-vous de magnifiques points de vue

L’Afrique du Sud offre une très grande variété de paysages. Des cascades de la côte sauvage aux falaises du Cap de Bonne Espérance, le paysage côtier offre des points de vue à vous couper le souffle et des couchers de soleil dont vous vous souviendrez toute votre vie. Vous pourrez vous offrir un moment de baignade et une promenade dans les rues colorées de Bo-kaap à Cape Town. Depuis les hauteurs du Cap, vous découvrirez un point de vue impressionnant sur la ville bordée par les montagnes d’un côté et la mer de l’autre. Ne passez pas à côté du Blyde River Canyon (le plus grand du monde). Des agences vous proposent d’organiser un safari sur mesure en Afrique du Sud

Observer les animaux d’Afrique

L’Afrique du Sud regorge de réserves naturelles. En allant les visiter, vous découvrirez le fameux « big five » (lions, léopards, rhinocéros, éléphants et buffles), ainsi que des girafes, des guépards, des suricates ou des zèbres. Pour lutter contre le braconnage ou l’influence néfaste de l’activité humaine sur la survie de certaines espèces animales, de nombreuses réserves naturelles publiques et privées se sont créées. Aujourd’hui, les safaris en Afrique du Sud sont davantage orientés sur la protection de la biodiversité et la sauvegarde des espèces. Pour voir ces espèces protégées en liberté, des safaris sont organisés dans les parcs nationaux de Kruger, dans le Pilanesberg National Parc et dans la réserve de Hluhluwe-Unfolozi. À Saint Lucia, vous pourrez observer des troupeaux d’hippopotames. Près de Port Elisabeth se trouve le parc national d’Addo. 

Sur les traces de l’histoire de l’apartheid 

Après avoir découvert la grande ville de Johannesburg, remontez le fil du combat pour l’émancipation du peuple noir pendant l’apartheid. Vous trouverez de nombreux musées dédiés à l’histoire en ville et vous aurez la possibilité de visiter les fameux townships, notamment à Soweto. L’une des grandes figures de ce combat est celle de Nelson Mandela dont on peut encore visiter la cellule de la prison de Robben Island, dans laquelle il a passé 19 ans.

Offrez-vous l’un des plus beaux points de vue sur la mer

L’Afrique du Sud est réputée pour offrir un point de vue à la fois sur l’Océan Atlantique, si l’on est au Cap, mais aussi sur l’Océan indien, si l’on se trouve au nord de Port Elisabeth. Au sud du Cap par exemple, on trouve la célèbre Boulder Plage. La plage fait partie du Parc National Table Mountain et ce lieu est particulièrement protégé, car une colonie de manchots s’y est établie. Les eaux sud-africaines abritent de nombreuses espèces animales comme les dauphins, les baleines, mais aussi les requins-baleines, les requins blancs et les requins marteaux que l’on peut aller observer.

Pratiquer des sports de plein air

L’Afrique du Sud est d’abord un des hauts lieux du surf. Néanmoins, c’est aussi un spot très dangereux à cause des requins. Heureusement, un important dispositif de surveillance a été déployé pour protéger les amateurs de sports nautiques. Il est donc important de se fier aux services de surveillance et aux professionnels sur place. Au programme de votre séjour, vous pourrez également faire du kitesurf, de la planche à voile, du paddle ou encore du deltaplane pour prendre de la hauteur. 

De votre voyage, vous en reviendrez plein de souvenirs. Pour un safari, voyagez d’avril à novembre. Pour observer des baleines, préférez la période de juin à octobre.

Commentaires

Laisser un commentaire