destinations plongee

Les vacances d’hiver approchent et on les associe très souvent aux repas de familles copieux, aux moments de repos passés avec ses proches et au chocolat chaud. Cette période de l’année apporte aussi son lot de vents, de tempêtes de neige et verglas et de températures glaciales. Pour beaucoup d’entre nous, décembre et janvier sont franchement des mois démoralisants.

Alors pourquoi ne pas en profiter pour partir dans un coin du globe où le soleil et la chaleur sont de mise. Prenez du temps pour vous et partez à l’aventure de plongées sous-marine mémorables. Que vous souhaitiez partir pendant les vacances ou que vous preniez des vacances immédiatement après les fêtes, voici cinq destinations à ne pas manquer pour faire de la plongée dans des endroits de rêve durant cette période de l’année.

L’Antarctique

antarctique plongée

Si vous êtes à la recherche d’une escapade hivernale au soleil, sous les cocotiers, à siroter un cocktail au bord d’une piscine, cette destination n’est pas faites pour vous. Pour ceux qui recherchent l’aventure, l’Antarctique est l’une des meilleures destinations de plongée sous-marine pour les vacances. L’hémisphère sud se dirige vers l’été, ce qui en fait l’une des seules saisons où vous pouvez réellement visiter le continent le plus au sud.

Si vous êtes bien entraîné, l’Antarctique vous offre la possibilité de plonger sous la glace et à côté des icebergs, de nager aux côtés de pingouins, de phoques et de divers gastéropodes. Les baleines à bosse sont également présents durant ces mois, un spectacle majestueux à ne pas manquer.

La Norvège

Autre destination en eau froide, la Norvège offre des expériences hivernales assez remarquables. Prenez un vol d’octobre à février, et vous pourrez y découvrir des groupes d’orques qui longent la côte. Profitez des excursions locales de plongée proposées aux touristes, des sorties d’observation des orques et de plongée avec tuba.

Le mois de décembre est également connu comme le meilleur mois pour observer les baleines à bosse dans les eaux norvégiennes. Ces grandes créatures suivent la piste des harengs, le long du Kaldfjord, une zone abritée à l’extérieur de Tromso. Après Noël, ils cherchent à retourner en pleine mer.

Les Maldives

maldives

Imaginez passer les vacances sur une plage de sable blanc et pur avec une vue sur des eaux cristallines. Célèbres pour ses requins baleines et les raies manta, les 1200 îles des Maldives représentent un paradis pour la plongée sous-marine. Les eaux autour de cette île sont dominées par une série de pinacles (thilas) et de canaux (kandous) qui attirent des espèces uniques de l’océan Indien.
En raison de cette géographie, les courants peuvent être assez forts et de nombreux sites de plongée sont idéaux pour la plongée dérivante. Pour des plongées en eaux profondes, équipez-vous d’un scooter sous-marin et partez à la découverte des fonds marins et des espèces les plus majestueuses.

La plongée aux Maldives est accessible toute l’année, mais de décembre à mars, le temps sec et la mer calme dominent à l’arrivée de la mousson. Cela permet d’obtenir de bonnes conditions sous-marines et des températures d’eau idéales.

Cuba et les Jardines de la Reina

Aussi connus sous le nom de Jardins de la Reine, les Jardines de la Reina à Cuba sont la Mecque des amateurs de requins. Cette zone protégée abrite également un grand récif corallien et des zones de crocodiles. De plus, il se trouve que les vacances d’hiver pour nous européen, sont en plein milieu de la saison offrant des conditions sèches et chaudes pour la plongée sous-marine dans ce paradis.

La plupart du temps, vous rencontrerez des dizaines de requins de récif des Caraïbes et des requins soyeux aux Jardines de la Reina. Ces poissons sont très à l’aise avec les plongeurs, créant des moments et des rencontres incroyables. Le nombre de touristes étant limité, les Jardins de la Reine ne sont accessibles que par bateau de croisière.

Palau

Palau

Palau a forcément quelque chose qui retiendra votre attention. La plongée avec des requins, des épaves, de magnifiques récifs de corail et des plongées passionnantes en dérive ne manqueront pas de vous plaire. De plus, de forts courants balaient les espèces pélagiques comme les raies manta, les requins de récif et les tortues de mer. Les bancs de coraux créent un habitat pour les interminables bancs de poissons ainsi que pour des espèces macroscopiques.

Vous pouvez plonger aux Palaos toute l’année, mais la période d’octobre à avril représente la haute saison, ce qui en fait un excellent moment pour les visiter. Si vous choisissez les bonnes semaines pour visiter, vous pourriez même avoir l’occasion de rencontrer le fameux frai de poissons perroquets qui a lieu autour de la nouvelle lune. Il constitue une expérience surnaturelle pour les plongeurs.

Commentaires

Laisser un commentaire