logiciel

Avec plus de 18 300 établissements, l’hôtellerie est un secteur qui est très prégnant en France. La Capitale en compterait, à elle seule, presque 1 600. La France, avec ses régions très diversifiées, un patrimoine riche et une gastronomie dont la renommée fait le tour du monde attire, chaque année des millions de touristes. Comment faire face à un tel flux de personnes ? Au-delà du savoir-faire, il faut compter sur des outils performants.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion hôtelière ?

Un logiciel de gestion hôtelière est un outil permettant la gestion informatisée des réservations de chambres, mais aussi les arrivées des clients dans l’établissement et leur départ. Mieux, cet outil informatique, en fonction de la nature de la chambre (avec lit double, avec deux lits simples, suite…), en propose la tarification et la facturation. Offrant toujours plus de fonctionnalités, ces logiciels deviennent des outils indispensables, non seulement pour les grands établissements mais aussi pour les plus modestes.

Pourquoi utiliser ce type de logiciel ?

Gestion des réservations

L’hôtellerie est une activité professionnelle très prenante et l’erreur humaine est possible. Il suffit d’un oubli pour voir arriver deux clients, s’attendant à avoir la même chambre. En pleine saison, il peut être difficile de trouver une solution de rechange ; ce qui peut nuire à la notoriété de l’hôtel. Avec un logiciel, ce genre de soucis ne peut pas se présenter. Vous savez exactement quelles chambres sont disponibles à une période donnée et ce, en un clin d’œil ; sans recherche fastidieuse.

Stratégie de distribution

Avec l’omniprésence d’Internet, les hôtels et autres lieux à destination touristique ont dû se moderniser et offrir l’accès dématérialisé à leurs prestations. Le but étant d’améliorer leur visibilité mais aussi gagner en productivité.

Une chambre d’hôtel peut ainsi être réservée par une personne vivant dans un autre pays, en passant par une plateforme de réservation en ligne. Avec un logiciel de gestion hôtelière, ce type de prestations fait partie des variables sur lesquelles travaille le logiciel, pour la gestion des locations de chambres.

Réduction des tâches administratives

Il peut être extrêmement chronophage de travailler sur l’ensemble des tâches administratives qui incombent à la gestion d’un établissement hôtelier. En fonction de sa taille, mais aussi de la diversité de ses prestations (service de restauration, bar, spa…), il faut assumer l’entretien et la maintenance, la restauration, l’approvisionnement…Certains logiciels comme Thaïs Soft offrent la possibilité de réduire au maximum les tâches administratives, pour pouvoir se consacrer à votre cœur de métier.

Meilleure visibilité en ligne

Ce type d’outils informatique multifonction permet de gagner en lisibilité sur Internet ; ce qui peut favoriser l’approche d’une nouvelle clientèle, mais aussi fidéliser des clients déjà identifiés. Il est ainsi possible de proposer des promotions ciblées, en adéquation avec les attentes des touristes et voyageurs, pour les inciter à choisir votre établissement plutôt qu’un autre.

Comment choisir ?

Le choix d’un tel logiciel doit en faire en vertu de la taille de votre établissement. Vous devez également prendre en compte vos différentes prestations, pour savoir si un logiciel spécifique peut vous aider à réduire votre travail administratif, sur tous ces secteurs. Vous devez donc pouvoir le paramétrer. Un tel outil doit être ergonomique, facile à utiliser par le personnel. Cela doit constituer un gain de temps ; pas vous en faire perdre, par un fonctionnement trop complexe.

Il est intéressant de savoir que certains de ces outils ont été élaborés suite aux retours d’expérience d’hôteliers. En tant que professionnels de terrain, ils étaient les plus à mêmes de proposer une conception adaptée…

Commentaires

Laisser un commentaire