Dans les zones touristiques, la majorité des biens locatifs au Portugal sont des « locations de courte durée » (maisons de vacances). Le meilleur moment pour trouver une maison à louer au Portugal est bien sûr la basse saison touristique : de fin octobre à mars : les appartements libres sont presque toujours loués à la semaine aux touristes pendant la période des vacances.

Comment choisir une maison à louer au Portugal ?

Vous pouvez vous concentrer au choix sur le facteur économique ou sur le facteur géographique. Si vous recherchez une maison de vacances Portugal et que vous savez que votre budget n’est pas particulièrement élevé (par rapport à l’offre immobilière actuelle dans la zone qui vous intéresse), vous ne pourrez pas limiter votre recherche à une ville ou un village spécifique, mais vous devrez élargir le rayon de votre recherche à une zone spécifique.

Si, par contre, vous êtes sûr de la ville dans laquelle vous souhaitez trouver votre maison de vacances Portugal, et que vous n’êtes pas prêt à élargir votre zone de recherche – alors vous devrez être flexible avec votre budget et probablement aussi avec vos dates de voyage.

Où chercher une maison à louer au Portugal ?

Trouver une maison de vacances à louer est la première étape, essentielle pour quiconque souhaite partir au Portugal, pour quelques jours ou semaines. Jusqu’à présent, la région de l’Algarve était le lieu de prédilection des retraités au Portugal, mais depuis peu, le nord du pays devient également attrayant pour beaucoup, en raison de la possibilité de trouver des maisons à louer à un coût plus intéressant.

Bien entendu, nous ne parlons pas de villes comme Porto, où les prix de location sont similaires à ceux de la région de l’Algarve, mais plutôt de villes plus petites et moins touristiques comme Comporta, à seulement quelques dizaines de kilomètres de Lisbonne.

Location courte durée au Portugal : le choix des propriétaires

L’intérêt croissant pour le Portugal en tant que destination touristique, a fortement fait augmenté les prix des locations. De nombreux propriétaires louent leurs maisons à des touristes sur une base hebdomadaire, gagnant ainsi plus d’argent, qu’avec une location longue durée.

Une autre raison est liée au nombre de retraités qui ont déménagé et continuent de déménager au Portugal, depuis toute l’Europe, ainsi qu’à la fiscalité réduite que le régime des « résidents non habituels » offre aux professionnels indépendants . La dernière raison, mais non la moindre, est l’imposition de 30 % sur les loyers annuels pour le locataire : il est clair que beaucoup de propriétaire préfèrent la location touristique également pour cette raison.

Commentaires

Laisser un commentaire