parcs nationaux

Si vous êtes un amoureux de la nature, voyager au Sri Lanka vous conviendra parfaitement. Après l’Afrique, il s’agit de l’une des destinations les plus propices pour observer les animaux sauvages. En effet, en plus de son paysage varié et de ses plages de sable, l’île possède de nombreux parcs nationaux qui abritent une faune et une flore exceptionnelle. Ci-après quelques-uns à intégrer absolument dans votre circuit lors de votre séjour.

Le parc national de Yala

Si vous souhaitez faire un safari lors de votre séjour au Sri Lanka, ne manquez pas de visiter le parc national de Yala. Avec ses 979 km², il s’agit du deuxième plus grand parc du pays et est l’un des plus vissés. Il se trouve dans la province d’Uva, dans la région sud-est du pays. Pour visiter le parc, il vous faudra avoir une jeep, car il est interdit d’y entrer à pied ou bien avec une petite voiture. Afin d’éviter la période pluie, la période entre le mois de novembre et le mois de janvier est à éviter. La meilleure période pour le visiter est à partir du mois d’avril.

En effet, de nombreux oiseaux migrateurs y migrent durant quelques mois pour fuir le froid plus au nord. Vous pouvez choisir entre une excursion d’une demi-journée ou bien d’une journée entière durant laquelle vous pouvez apercevoir plus d’une centaine d’oiseaux. Le parc Yala fait le bonheur des ornithologues, car il abrite par exemple le jabiru d’Asie, le tantale indien, le calao de Malabar et le malcoha à face rouge. Vous aurez également l’occasion d’apercevoir d’autres animaux sauvages comme la mangouste, le cochon sauvage, les cerfs mouchetés, les buffles d’eau et bien d’autres.

Le parc national Wilpattu

Se trouvant à proximité de la ville d’Anuradhapuras, le parc national Wilpattu est le plus grand parc national du pays avec ses 1 317 km². Il a la particularité d’abriter de nombreux Willus. Ce sont des bassins d’eau naturels qui sont bordés de sable. Même s’il est ouvert toute l’année, la meilleure période pour le visiter s’étend du mois de février au mois d’octobre. Cette période correspond à la saison sèche et vous aurez plus de chance d’observer les animaux sauvages. La saison des pluies (entre le mois de septembre et décembre est à éviter, car les pluies sont souvent abondantes. Il est à noter que le parc accueille les visiteurs entre 6 h et 18 h. Côté faune, il abrite plus de 31 espèces de mammifères comme l’éléphant, l’ours, le cerf, la mangouste, les buffles d’eau et des léopards.

sri-lanka

Le parc national d’Uda walawe

Se trouvant dans le sud du pays, le parc national d’Uda Walawe s’étend sur plus de 308,2 km². Créé en 1960, il tire son nom du réservoir d’Uda Walawe où viennent s’abreuver les animaux. Il se caractérise par une plaine tropicale avec un immense lac artificiel au centre. L’éléphant est la star du parc. En effet, près de 500 éléphants y ont trouvé refuge. Lors de votre safari, vous aurez l’occasion d’approcher ses pachydermes. Comme pour les autres parcs, la meilleure période pour le visiter est durant la saison sèche. Vous aurez plus de chance d’apercevoir les animaux sauvages. À part les éléphants, un safari permet aussi d’observer des buffles sauvages, des biches à pois, des macaques, des coyotes et une importante population d’oiseaux.

Commentaires

Laisser un commentaire