Depuis quelques semaines, on entend seulement parler du lac d’Annecy pour la sécheresse qui le menace. Il est effectivement à son niveau le plus bas depuis 70 ans et cela inquiète les touristes et les habitants. Pour comprendre qu’une telle inquiétude entoure l’avenir du lac, il faut comprendre comment cette merveille naturelle est devenue aussi importante pour la région et ses habitants.

L’un des plus grands lacs de France

Si le lac d’Annecy est si connu à travers toute la France et le monde, c’est également pour sa taille. Avec sa superficie de près de 30 km², il est le deuxième plus grand lac de France, juste après celui du Bourget. Il est long de 14 kilomètres et sa largeur varie, selon les endroits, entre 800 et 3 350 mètres. En tout, il occupe un périmètre de 38 kilomètres.

Le lac d’Annecy ne culmine qu’à 447 mètres d’altitude, mais c’est définitivement un lac de montagne. Il est entouré par les massifs et les montagnes, dont l’extraordinaire mont de la Tournette, qui culmine à 2 351 mètres d’altitude et ne manque jamais de surprendre les touristes avec sa forme de fauteuil.

lac d'annecy

Le lac le plus pur d’Europe

Une caractéristique du lac d’Annecy qui ne manque pas de faire la fierté de la commune, c’est sa pureté. En effet, le lac est connu pour être le plus pur d’Europe, avec des taux de nitrate, de pesticide et de phosphore les plus bas jamais enregistrés sur le continent. Environ cinq mille analyses sont effectuées chaque année pour l’attester et surveiller la qualité de l’eau.

Cette pureté, le lac la doit aux sources de montagne qui le créent. Cependant, il la doit aussi aux 1400 kilomètres de collecteurs d’eaux usées et aux sept stations de dépollution qui permettent de la maintenir en permanence pure. Résultat, alors que la transparence de l’eau n’offrait une visibilité que de 3 mètres en 1957, elle en offrait une de 14 mètres en 2007 !

Une base de loisirs exceptionnelle

Pour toutes ces raisons, le lac d’Annecy est un lieu d’une beauté exceptionnelle qu’il faut absolument visiter. En plus, la ville en a fait une base nautique et une basse de loisir très appréciée par tous les habitants de la région. Vous y trouverez de nombreux clubs nautiques pour y pratiquer un peu de bateau à voiles ou simplement louer un pédalo ou une barque.

Enfin, pour le plus grand bonheur des touristes et des habitants, plusieurs zones dédiées à la baignade sont installées chaque année à certains endroits du lac. Se baigner dans cette eau cristalline en admirant le paysage et les montagnes est une expérience unique à connaître au moins une fois dans sa vie.

Commentaires

Laisser un commentaire