lyon

Lyon n’est pas n’importe quelle ville. Elle est unique et une visite s’impose si vous n’avez encore jamais visité la ville. Mais que peut-on faire à Lyon en 2 ou 3 jours ? Voici nos conseils.

Comment se rendre à Lyon ?

Lyon est très bien connectée tant au niveau national qu’international. Vous pouvez arriver par avion en atterrissant à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry où vous trouverez la gare TGV futuriste conçue par Santiago Calatrava. Vous pouvez également arriver en train ou en bus.

Où séjourner ?

Lors de votre séjour à Lyon, vous pouvez séjourner dans des auberges, des hôtels. Comme Lyon est une grande ville, de nombreux hôtels sont dispersés dans la ville. Si vous partez en amoureux, vous pourrez trouver une chambre avec spa et jacuzzi privatif assez facilement. Ce ne sont pas les établissements de luxe qui manque à Lyon. Une suite avec jacuzzi privatif sera l’occasion de se retrouver en couple, pour un moment de détente inoubliable.

Que faire à votre arrivée sur Lyon ?

Le quartier de Lyon, qui mérite le plus une visite quotidienne, est le Vieux Lyon. Il n’y a pas de meilleure façon de briser la glace avec cette ville que de visiter son cœur, son lieu le plus significatif, celui qui fascine les touristes. Il est situé dans le 5e arrondissement et est le plus ancien quartier de la ville. Un lieu magique qui a un record : il a été le premier à être protégé par la loi Malraux, pour les sites d’intérêt culturel français.

Il est divisé en trois sections distinctes, chacune portant le nom d’un saint : Saint Jean, Saint Paul et Saint Georges, qui sont différents les uns des autres, mais qui ensemble forment le meilleur du Vieux Lyon. Mais avant de se perdre dans ces rues, il vaut la peine de prendre le funiculaire qui monte la colline jusqu’à la basilique Notre-Dame de Fourvière. En descendant sur le côté gauche, vous arriverez au théâtre Gallo Romano, encore utilisé aujourd’hui pour des événements culturels.

Enfin, il y a la section de Saint Georges où les tisseurs de soie y ont vécu depuis le 16ème siècle. Les mêmes qui se sont installés sur la colline de la Croix-Rousse au XIXe siècle et auxquels est dédiée aujourd’hui la fresque murale Le Mur des Canuts. Mais pourquoi cette section mérite-t-elle une visite ? Parce que les premières traboules ont été construites ici : du latin trans-ambulare, « passer à travers« . Ce sont des couloirs ou, plus simplement, des passages secrets qui serpentent sous les palais.

Votre deuxième jour

Le deuxième jour de votre séjour à Lyon, vous visiterez le quartier central de la ville, entre la Saône et le Rhône. Elle prend le nom de Presqu’ile (la péninsule) et est une zone de style classique, où vous trouverez des bâtiments typiques de l’architecture française et des bâtiments de plus grande importance. Elles sont situées dans de larges rues, dont certaines sont pavées pour souligner leur importance.

Dans un coin de la place, il y a un petit bâtiment étroit avec un portail surmonté d’un élément circulaire. Une plaque commémore la célébrité née ici : Antoine de Saint-Exupèry, l’écrivain qui a donné vie au personnage du petit prince. Il était un aviateur transportant du courrier et son avion a été abattu le 31 juillet 1944, pour être retrouvé au large de Marseille en 2004. Sa mémoire reste vivante dans la ville et de nombreux souvenirs vendus sont dédiés au personnage qu’il a inventé : vous trouverez le Petit Prince dans des cartes postales, des tasses, des jouets et des livres.

Commentaires

Laisser un commentaire