Vous planifiez vos prochaines vacances à l’étranger et, oh surprise, votre passeport est expiré. Si votre date de départ est dans minimum quatre semaines, un renouvellement de passeport est à faire immédiatement. Vous aurez l’esprit serein. En revanche, si la date de départ en voyage est proche voire déjà dépassée, comment faire ?

Refaire son passeport en urgence

Depuis la France, un passeport temporaire pour majeur peut être délivré si votre voyage a un motif spécifique :

  • Soit un déplacement urgent pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave, décès)
  • Soit pour des raisons professionnelles (départ imprévu dont la date ne peut être modifiée)

La délivrance est donc accordée de manière exceptionnelle et n’a pas de caractère automatique. Il vous faut absolument justifier par quelques moyens que ce soit la véracité de votre motif.

Ce passeport temporaire est valable seulement 1 an. Il est délivré par les services préfectoraux de votre commune en cinq jours maximum. Le passeport d’urgence n’est pas biométrique donc vous ne pouvez pas vous rendre aux États-Unis avec ce dernier.

Si vous disposez de votre ancien passeport et qu’il est expiré depuis moins de deux ans, il vous faudra fournir :

  • Votre ancien passeport : en original et une photocopie
  • Une photo d’identité récente et conforme aux normes
  • Timbre fiscal (de 30 € dans ce cas)
  • Tout document justifiant l’urgence du déplacement et réclamé par la préfecture
  • Justificatif de domicile : original et photocopie

Pour refaire son passeport depuis l’étranger, pour les mêmes motifs, rapprochez-vous de l’ambassade ou du consulat français dans le pays.

Accord européen

Si votre passeport expire le temps de votre séjour, sachez que certains pays acceptent votre passeport périmé à condition d’avoir une carte d’identité en cours de validité. Cette solution se nomme Accord Européen sur le Régime de la Circulation des Personnes entre les Pays Membres du Conseil de l’Europe. Ce nom barbare vous permet de voyager dans ces pays avec un passeport périmé de moins de 5 ans. La liste complète des pays est disponible sur le site du Conseil de l’Europe.

Concernant l’ensemble de l’Union Européenne, une carte d’identité en cours de validité est suffisante pour voyager. Ceci est possible grâce à l’Espace Schengen et la libre circulation des personnes et des marchandises.

Validité du passeport

Des pays comme la Chine, les Bahamas, Cuba, et bien d’autres, exigent que la durée de validité du passeport soit de minimum 6 mois après la fin du séjour. Si votre passeport se périme avant cette date et pourtant après votre séjour, vous êtes tenu de quand même le renouveler. Ces pays demandent une validité aussi longue car ils anticipent votre éventuelle volonté de rester plus longtemps sur place. Avec un passeport expiré, les démarches en seraient impossibles.

Le Canada ou encore l’Afrique du Sud exige seulement un mois de validité du passeport après votre retour en France. D’autres pays encore demandent à ce que votre passeport soit valide juste le temps du séjour, comme l’Argentine, le Maroc, le Japon, etc

Commentaires

Laisser un commentaire