formalites voyage inde

Pays doté d’une richesse inouïe, l’Inde comporte une richesse culturelle et un patrimoine parmi les plus anciens de la planète. Terre qui a vu naître pas moins de quatre religions majeures, des empires gigantesques s’y sont succédés depuis l’antiquité. De nos jours, doté d’une réelle diversité culturelle, linguistique mais aussi religieuse, l’Inde est une destination privilégiée pour ceux et celles qui aspirent à la découvrir ou à partir à l’aventure sur des terres inconnues.

Des villes et sites comme Dehli, la capitale, le Kerala, le Rajasthan, la vallée du Gange, sauront vous séduire. Destination rêvée pour les amoureux de décors pittoresques, l’Inde est une étape fondamentale dans l’agenda de tout voyageur qui se respecte. Tous les contrastes réunis dans un seul et même pays vous laisseront sans doute, des clichés plein la tête. Mais pour faire une immersion dans ce géant asiatique, parmi les plus peuplés au monde, il faut se plier à quelques règles indispensables comme la demande de visa pour l’Inde.


Les documents de voyage indispensables pour l’Inde

Sans raison valable ni papier, il vous sera impossible de fouler le sol indien. Il faut donc un permis d’entrée valide et un passeport à jour, avant de réaliser votre désir. Vous devez veiller à avoir un passeport valable au minimum six mois après votre date de retour. Il devra aussi disposer à minima de trois pages vierges consécutives, dont deux pages en face à face. Un visa Inde est aussi nécessaire pour cette destination et s’impose à tout ressortissant ou résidant européen. Et c’est une démarche à laquelle il faut s’prendre quelques mois en amont de l’achat de vos billets.

visa

Ce précieux sésame s’obtient en fonction du motif de votre voyage. Aussi pouvez-vous faire la demande d’un e-Tourist, visa à entrée simple, qui n’est valable qu’un mois. Délivré par e-mail, par le service de visa auprès de l’ambassade de l’Inde, il vous suffira de l’imprimer, et une fois arrivée à l’aéroport, le présenter aux autorités. D’une valeur de moins de cent euros, les résidents français peuvent jouir, de la part de l’Inde de cinq types de visas. Le premier et sans doute le plus facile à obtenir est le visa touriste. Mais il existe également le visa longue durée, le visa étudiant, le visa journaliste et enfin le visa travailleur. Valable jusqu’à six mois, le visa touriste peut être demandé dans plusieurs grandes ville françaises comme Lyon, Marseille ou Paris.

Formalités douanières et devises

Les formalités douanières s’imposent à tout voyageur provenant de l’Europe. Il faut donc vous assurer, en plus des documents de voyage à jour, déclarer tout le contenu de votre valise ainsi que toutes vos possessions. Téléphones portables, ordinateurs, produits informatiques, bijoux, argent liquide… tout se doit d’être déclaré avant de passer les services de douane.

La roupie indienne, interdite à l’import et l’export, est divisée en 100 paisa. Veillez à conserver les bordereaux de change de cette monnaie officielle, car ils vous serviront plus tard pour l’achat d’un billet ou la reconversion des roupies en votre possession, en devises étrangères. Mais vous pourrez aussi utiliser le dollar américain sur place, qu’il soit en chèque de voyage ou en espèce.

Les précautions à prendre pour que votre voyage se passe au mieux

Votre sécurité n’a pas de prix. Et comme dans tous types de voyage, il est essentiel de respecter les prérequis pour que votre séjour se passe aux mieux. Ainsi faut-il éviter les zones réputées dangereuses, comme le Cachemire ou la frontière avec le Pakistan, à cause de forts soupçons de menaces terroristes. Il vous faudra donc une autorisation spécifique, si d’aventure vous êtes obligé d’aller dans cette zone. Autre danger à éviter, le réseau de la contrefaçon de médicaments, qui sévit en Inde. Vous devez donc pour tout éviter, vous assurer d’avoir sur vous votre ordonnance ainsi que les médicaments essentiels à votre bien-être.

Au demeurant, l’Inde est une destination magique, qui vous séduira à coup sûr car détonnant. Aussi, pour que votre voyage se passe au mieux, il faut forcément veiller à satisfaire aux exigences des autorités autochtones ainsi qu’aux différentes formalités à remplir. Dans leur strict respect, vous serez sans crainte et penserez juste à profiter de votre voyage.

Commentaires

Laisser un commentaire