randonnée

Marcher en pleine nature. Retrouver pour cela un groupe ou au contraire se retrouver, soi. Beaucoup de français adoptent désormais ce sport qu’est la marche nordique, quitte à s’aventurer sur de longs parcours de randonnée.

Pourquoi pratiquer la randonnée et la marche nordique ?

Marcher est un acte naturel. Pourtant, se contenter d’avancer un pied devant l’autre ne constitue pas forcément une activité sportive en soi, contrairement à la marche nordique. Cette activité de plein air, apparue dans les années 90, consiste à avancer en s’aidant de deux bâtons spécifiques. On les utilise comme pour le ski de fond, orientés vers l’arrière du corps.

La randonnée effectuée en faisant de la marche nordique permet de travailler la quasi-totalité des muscles corporels (80%). Aussi bien adaptée aux hommes qu’aux femmes et pouvant se pratiquer à quasiment tous les âges, la marche nordique permet de faire le plein de nature et d’air frais, tout en faisant de l’exercice activement. L’avantage est que cette activité peut être pratiquée partout : à la montagne, à la campagne, en forêt, au bord de la mer.

Quel est le matériel à prévoir pour une randonnée pédestre ?

Si vous désirez pratiquer la marche nordique, il est impératif de vous munir des bâtons prévus à cet effet. Vous pourrez les trouver en magasin de sport ou sur Internet, chez des enseignes spécialisées. Attention, cependant la taille des bâtons est importante pour effectuer ce sport de la bonne manière. En le tenant, vos coudes doivent former un angle droit. Prenez votre taille en centimètres et multipliez-la par 0.68. Vous aurez ainsi la taille de bâton parfaite pour partir en randonnée. Pour vous aider, vous pouvez trouver sur internet une table de calcul pour trouver les meilleurs accessoires.

Une bonne paire de chaussures est primordiale. Elle est à choisir selon la nature du sol que vous allez fouler. Certains opteront pour des baskets, d’autres pour des chaussures de marche, enserrant bien la cheville. La tenue que vous allez porter doit être respirante et vous permettre de marcher longtemps, sans vous sentir trop serré(e).

Si vous partez pour une longue randonnée, pensez à prendre un sac à dos contenant de quoi vous sustenter et surtout vous hydrater. N’hésitez pas à visiter les blogs pour obtenir des conseils sur les sacs à dos de randonnée et comment le choisir. Selon la météo, prévoyez un coupe-vent qui peut également vous prémunir de la pluie, ainsi qu’une casquette ou un couvre-chef quelconque pour vous protéger des rayons du soleil. Une crème solaire sera, de tous temps, appliquée sur le visage et les zones du corps exposées.

Commentaires

Laisser un commentaire