sainte-marie

Si vous avez l’occasion de vous envoler vers Madagascar. Pourquoi ne pas envisager un séjour sur l’île Sainte-Marie, une petite perle de la Grande île ? Il s’agit d’une destination parfaite pour se relaxer en bord de mer ou pour découvrir une nature préservée. En plus d’un lieu de villégiature par excellence, Sainte-Marie est sans doute reconnue pour la migration des baleines à bosse. Ce qui fait qu’il présente beaucoup d’intérêts pour les voyageurs en quête d’aventure et de sérénité.

L’île Sainte-Marie, la splendide « île des femmes »

L’île Sainte-Marie ou Nosy Boraha en malgache est une petite île de l’océan Indien au large de la côte nord-est de Madagascar. Elle fait environ 50 km de long et 5 km de large. Malgré sa petite superficie, il s’agit d’un petit paradis tropical où il fait bon se reposer un moment. Sainte-Marie est une étape intéressante à inclure dans un circuit à Madagascar. D’après l’histoire, elle était un ancien repaire de pirates. On peut d’ailleurs y découvrir un cimetière de pirates.

Malgré tout, c’est une île remarquable qui abrite une végétation luxuriante. Son lagon d’un côté abrite des fonds sous-marins très riches en vie marine. En raison de cet aspect, elle est le lieu de passage privilégié des baleines à bosse. Ces dernières y viennent chaque année de juin à septembre pour se reproduire et pour mettre bas. Plages idylliques, sites de plongée, sentiers de randonnée, Sainte-Marie offre un large choix d’activités.

Une faune et flore particulière à découvrir

De par le climat tropical qui s’y présente, l’île Sainte-Marie est un paradis naturel attrayant. Les amoureux de la nature y trouveront leur bonheur. L’île abrite diverses espèces d’orchidées dont certaines sont même en voie de disparition comme l’orchidée noire et l’orchidée Reine de Madagascar. On y trouve également de nombreuses variétés d’orchidées endémiques comme l’Étoile de Madagascar ou encore le vanillier sauvage.

Mais en plus des orchidées, l’île propose également le giroflier, le « ravintsara », le cannelier… Là où il y a une flore dense à Madagascar, on s’attend également à voir une faune endémique. Vous aurez en effet l’occasion d’y rencontrer des caméléons, des lémuriens, des serpents, des tortues Radiata…

Allier loisirs et découverte

Si vous avez l’occasion d’explorer l’île Sainte-Marie durant votre séjour, vous pourrez sans doute effectuer certaines des nombreuses activités accessibles sur l’île. Vous pourrez par exemple vous adonner aux randonnées pédestres ou à vélo afin de vous aventurer dans les forêts primaires de Kalalao et d’Ambohidena. Autrement, vous irez à la rencontre de la faune du parc zoologique et botanique de Vohilava. Sinon, vous aurez l’opportunité de partir au large pour profiter de la pêche au gros.

Durant la venue des baleines à bosse, des excursions en mer sont aussi accessibles. Sinon, la plongée sous-marine et le snorkeling s’avèrent être incontournables. La splendide île aux Nattes semble être un spot parfait pour ces activités. Elle est dotée d’un récif corallien préservé. Autrement, divers autres loisirs sont envisageables à savoir la baignade, la balade en kayak de mer, les promenades en pirogue…

Commentaires

Laisser un commentaire