Vous vous posez la question de savoir si vivre et voyager dans un camping-car ou un van aménagé pendant des jours ou des semaines est fait pour vous ? Il y a une ambiance unique et romantique dans la vie de campeurs. Il suffit de jeter un œil sur les réseaux sociaux pour voir une myriade de millénials qui ont adopté la Vanlife attitude. C’est peut-être le charme de l’autosuffisance, et de la vie sur la route qui attire tant de gens dans son monde.

Il y a de nombreux avantages à adopter la vie de campeur, donc si vous pensez que ce monde est peut-être fait pour vous, la première étape est de décider quel véhicule acheter ou louer. Chaque type de véhicule offre quelque chose de différent, et il n’y a pas réponse unique à cette question, chacun trouvera chaussure à son pied avec tel ou tel véhicule. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques questions à vous poser en amont.

Quel type de véhicule vous convient le mieux ?

Il y a de nombreux types de camping-cars pour partir à l’aventure. Il est aujourd’hui possible de convertir littéralement n’importe quel véhicule en camping-car. Pour synthétiser, on trouve aujourd’hui trois types de véhicule :

  • Le van aménagé : Il peut s’agir d’une mini-fourgonnette, d’un SUV, d’une fourgonnette ou d’une fourgonnette allongée ;
  • Le van aménagé à toit surélevé : C’est un van dans lequel on peut tenir debout. Il est pourvu d’un toit relevable intégré ;
  • Le camping-car : Il en existe de différente taille. C’est un véhicule habitable avec couchage, toilette, cuisine, coin repas et de nombreuses options encore.

L’espace

Choisir le bon véhicule, c’est savoir de combien d’espace vous aurez besoin. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens hésitent à utiliser un fourgon aménagé est qu’ils sont incapables de se tenir à l’intérieur de celui-ci. Cela peut être acceptable pour un week-end ou un court séjour, mais plus compliqué pour les longs voyages pour certaines personnes. Un van haut de gamme vous donnera beaucoup plus d’espace habitable.

Si vous voyagez seul, vous n’aurez probablement pas besoin de beaucoup d’espace et pourriez vivre dans un van sans problème. Si vous êtes un couple voyageant ensemble ou si vous avez des animaux de compagnie, vous aurez probablement besoin d’une camionnette à toit relevable. Si vous êtes une famille, vous serez probablement beaucoup plus heureux et à l’aise dans un camping car.

Quels sont vos besoins essentiels ? Si vous n’avez besoin que d’un lit, vous trouverez assurément votre bonheur avec un beau van aménagé. Si vous attendez un semblant de cuisine, une douche, et un espace cuisine, le choix s’impose de lui même avec le camping car.

Distances et consommation

Si vous utilisez votre camping-car pour voyager beaucoup, la consommation d’essence sera l’une de vos principales préoccupations. Le voyage pour se rendre d’un point A à un point B avec un camping car peut rapidement dépassé les 15 litres de carburant au 100 kilomètres parcourus.

Si la consommation de carburant est importante pour vous, et que vous n’avez pas pour projet de faire des milliers de kilomètres, un véhicule au gabarit plus petit est peut-être la solution pour vous. Basés sur des véhicules utilitaires ou particuliers de série, les vans aménagés ont une consommation contenue.

Maintenance

Sauf si vous voulez louer un van amenage, vous dépenserez de l’argent pour l’entretien de votre véhicule. Tout véhicule aura besoin d’un entretien régulier (vidange d’huile, changement de pneus, des plaquettes de frein, etc.), et peut-être même de réparations plus importantes et occasionnelles comme des travaux sur le moteur ou la boîte de vitesse.

En général, l’entretien d’un van aménagé coûtera moins cher que celui d’un camping-car. Il sera également plus facile de trouver des pièces pour une camionnette que pour camping-car (chose particulièrement importante si vous voyagez dans un pays étranger par exemple) . Si vous avez un camping-car, il ne faut pas oublier que vous aurez besoin d’entretenir la plomberie, le système de gaz, les appareils électroménagers et la télévision.

Commentaires

Laisser un commentaire