Se trouvant dans l’arc antillais, la Martinique est le lieu parfait pour faire du voilier et du snorkeling. bénie par les dieux, cette île est faite de somptueuses plages de sable blanc, d’une eau turquoise et d’impressionnants cocotiers. Découvrez les meilleurs spots de snorkeling à visiter absolument et les avantages à utiliser le voilier en Martinique.

Les avantages d’utiliser le voilier en Martinique

En utilisant un voilier pour vos déplacements sur les eaux turquoise autour de l’île, vous avez l’opportunité de rejoindre les plages et les criques qui ne sont pas accessibles par voie terrestre. C’est aussi un excellent moyen de vous rendre dans des lieux trop éloignés pour y aller à pied. Si vous n’avez pas votre propre embarcation, il vous faudra faire appel à un spécialiste en location de voiliers en Martinique pour vous dépanner.

voilier

Parmi les autres gros avantages qu’offre l’utilisation de bateau en Martinique, vous pourrez :

  • profiter des points de vue exclusifs sur les côtes,
  • vous isoler dans de magnifiques paysages marins à perte de vue,
  • casser la croûte au milieu de l’eau,
  • côtoyer des dauphins et cachalots lors de la navigation,
  • ou encore participer à une séance de snorkeling à proximité d’un récif de corail au milieu de nombreux poissons exotiques (tortues, raies, poissons tropicaux, etc.).

Se servir d’un voilier en Martinique vous offre aussi la liberté d’aller d’une île à une autre sans être obligé de faire de réservation de logement si ce dernier est équipé de couchages. En plus, étant une colonie française, la langue parlée sur l’île est le français et vous n’aurez pas de gros ennuis avec les différentes formalités de voyage.

Pour résumer, les Antilles en général et la Martinique en particulier constituent une très bonne destination pour faire du voilier à n’importe quelle période de l’année.

Les spots de snorkeling de Martinique à visiter absolument

Voici notre classement des spots de snorkeling de Martinique que vous devez à tout prix visiter. Il s’agit de : le rocher de la plage des Anses d’Arlets, la Pointe Borgnèse, l’Anse Turin, l’îlet Madame et l’Anse Figuier.

Le rocher de la plage des Anses d’Arlet

Un charmant spot se cache dans le bourg des Anses d’Arlet juste à côté du centre. En effet, il y a une plage qui fait face à l’église et qui vous permet de découvrir une vie sous-marine riche sans être obligé d’aller très loin avec votre voilier. Vous allez adorer le fait de vous rendre à proximité du gros rocher situé à droite du ponton en plein cœur de l’eau.

Vous y découvrirez un écosystème fait de coraux et de poissons. Vous pouvez vous y rendre avec vos enfants puisque c’est un coin où l’eau est relativement calme. Pour ceux qui souhaitent rencontrer des tortues, il pourrait y en avoir le long du rivage sur environ 20 mètres dans les herbiers. De nombreux autres voiliers font des va-et-vient aux alentours.

La Pointe Borgnèse

Se trouvant juste avant le Marin, la Pointe Borgnèse est une plage sauvage que les amateurs de snorkeling adorent visiter. Pourtant, il n’est pas si simple de s’y rendre, car elle est un peu éloignée et il vous faut un bateau pour y accéder. Pour une découverte de la flore et de la faune sous-marine, cet aquarium naturel est le lieu adéquat, à rejoindre à bord d’un bateau.

Elle est d’ailleurs sous la protection du Conservatoire du littoral depuis 2000, vous ne pouvez donc pas y pêcher. Vous ne croiserez pas de tortues dans la zone, mais vous pourrez très bien voir des étoiles de mer, des oursins, des poissons-papillons, des barracudas et autres grâce à la qualité de l’eau et à la faible profondeur. Cerise sur le gâteau : pour voir tout ceci, vous ne dépasserez pas les 5 mètres de profondeur.

La transparence de l’eau est juste époustouflante. Longez les rochers à gauche pour nager dans cette réserve naturelle aquatique. Si vous savez très bien nager, il existe une voie sous-marine qui joint sur 1 km la pointe Borgnèse à l’Anse Figuier.

Anse Turin

Située dans une niche au pied de la Montagne Pelée, ce spot de snokerling est réputé pour sa plage de sable noir. Vous vous rendrez dans le nord de l’île, à la sortie de la commune de Carbet sur la côte Caraïbes pour la trouver. L’épave de l’Amélie, un vieux trois-mâts de 48 mètres de long ayant coulé à cause de l’éruption volcanique de 1902 se trouve sur cette anse.

Vous pouvez découvrir les restes du bateau en nageant au-dessus ou en descendant plus près si vous en êtes capable. Ils sont posés à 7, voire 8 mètres de profondeur. Vous avez comme repère une bouée blanche qui marque le site à environ 50 mètres au sud de la plage. Au fil des années, ce bateau naufragé s’est transformé en un récif géant où se développe une vie sous-marine entière : des éponges, des gorgones, des poissons de toutes les couleurs, des coraux, etc.

martinique

Îlet Madame

L’îlet Madame est uniquement accessible en voilier. C’est un très bel îlet qui se trouve en plein cœur d’une eau bleue turquoise et qui saura vous offrir un spot assez sympa afin de découvrir l’évolution de la faune locale sous-marine. L’îlet Madame se situe à droite du ponton, il y a une bouée qui vous montre la zone de plongée. Vous devrez toutefois rester prudent : il y a là un peu de courant. Aussi, vous devrez nager pour découvrir les poissons.

Anse Figuier

L’Anse Figuier se trouve entre le beau bourg de Sainte-Luce et du Marin dans la zone sud de l’île. Le rivage est bordé par des cocotiers, du sable blanc et une mer bleu lagon. La particularité de ce spot est qu’il est aussi beau au-dessus qu’en dessous de l’eau. Du côté gauche en direction de la pointe rocheuse, vous pourrez contempler de très beaux fonds marins.

Si vous avez des enfants, c’est clairement le lieu adéquat pour leur faire découvrir la flore et la faune aquatiques car la profondeur y est faible. Face aux poissons multicolores, aux coquillages et coraux, ils ne peuvent qu’être éblouis. C’est également par ce spot que commence le chemin qui joint la pointe Borgnèse et l’anse Figuier.

Commentaires

Laisser un commentaire