Surnommée la « Reine du Pacifique », Tahiti est l’île de Polynésie française la plus peuplée de l’archipel. En effet, 70 % des Polynésiens y vivent, particulièrement concentrés dans la capitale Papeete. Cette île, subdivisée en Tahiti Nui (la partie occidentale, la plus grande) et Tahiti Iti (la péninsule orientale), est souvent considérée comme le point de départ d’un voyage complet vers toutes les petites îles de Polynésie, qui ne sont pas très éloignées. Les attraits et les merveilles qu’offre cet île sont innombrables. Prenez un vol tahiti, préparez vos valises et embarquez pour un voyage inoubliable.

Les plages

La nature grandiose et totalement préservée de l’île est certainement son principal atout. En particulier, ses plages blanches qui s’enfoncent progressivement dans les eaux bleues de l’océan, au milieu des coraux et des poissons de toutes sortes, sont les principaux attraits de Tahiti.

Parmi les plages les plus populaires et les plus particulières, la Pointe des pêcheurs et la plage de To’aroto se trouvent à quelques minutes l’une de l’autre. La Pointe des pêcheurs est une belle et large plage de galets, très calme et peu fréquentée. Ici, en plongée ou en snorkeling, il est possible d’apercevoir des raies, des tortues et des requins à pointes blanches et noires.

To’aroto, quant à elle, est une petite plage publique de sable blanc, bien entretenue et équipée de toilettes, de douches et d’un parking gratuit. La plongée avec masque et tuba y est également fortement recommandée, notamment pour admirer les coraux colorés et leurs minuscules habitants.

Pointe Venus

La plage de Pointe Venus, sur la côte est, se caractérise par un sable noir très particulier, qui rend le paysage et l’eau de mer très inhabituels et saisissants.

Le nom de cette plage a été choisi par le capitaine James Cook qui, la considérant comme l’un des plus beaux endroits de l’île, y installa son observatoire pour admirer le passage de Vénus. 99 ans après la visite de Cook, en 1868, le phare fut également achevé, juste à côté de la plage : Phare de la Pointe Vénus.

Plage de Teahupo’o

La plage de Teahupo’o est l’une des plus célèbres plages de surf de Tahiti. L’île est en effet mondialement connue des surfeurs en raison des vagues gigantesques qui y sont présentes toute l’année. Parmi les différentes plages, de nombreuses écoles proposent des cours de surf, de sorte que même les touristes inexpérimentés peuvent s’attaquer aux petites vagues sans crainte, mais en toute sécurité. Pour les surfeurs très expérimentés, d’autres plages à essayer sont Taapuna, située près de Papeete, et la plage de sable noir de Papara.

C’est à bord d’un catamaran à voile que vous pourrez le mieux admirer et découvrir le caractère unique de l’archipel de la Polynésie française, en traversant des mers et des lagons turquoise. De nombreuses excursions en catamaran, voilier, kayak ou hors-bord partent de Tahiti et des îles voisines, permettant aux touristes de se déplacer entre les îles à leur guise.

Les excursions en catamaran incluent généralement la possibilité de s’arrêter pour se baigner dans les eaux cristallines, en toute tranquillité et en plein contact avec la nature ; il est également possible d’embarquer des planches pour goûter aux joies du paddle-surf. L’équipage attentif et professionnel s’occupera du voyage entre toutes les îles principales, pour découvrir les particularités de chacune d’entre elles : Raiatea l’île sacrée, Taha’a l’île à la vanille, Huahine l’île majestueuse et mythique de Bora Bora.

Randonnée à l’intérieur des terres

Tahiti offre bien plus que de belles plages et des eaux cristallines. En s’enfonçant dans les forêts intérieures, au-delà des zones touristiques, on découvre des cascades, des vallées, des pics vertigineux et une végétation luxuriante typique de l’archipel, totalement différente de celle à laquelle on est habitué.

Lors de vos vacances à Tahiti, n’oubliez donc pas de réserver une randonnée dans les profondeurs de la forêt tropicale. Il existe en effet de nombreux types de sentiers, adaptés à toutes les difficultés et à tous les besoins. Vous pouvez partir à pied, à cheval, à vélo, en 4×4, en quad, en hélicoptère ou même en parapente.

Papeete

Papeete est la capitale de Tahiti et se situe sur la côte nord-ouest, face à Moorea. Seule véritable ville de Polynésie française, c’est aussi la plus peuplée et celle qui offre la vie nocturne la plus animée. Papeete est avant tout riche en histoire et en culture ; vous y trouverez plusieurs musées, monuments et bâtiments historiques qui rappellent également le passé colonial de l’île. Parmi les musées les plus importants de cette ville, il convient de mentionner le Manua Exquisite Tahitian Art et le Musée de la perle et Bijouterie, pour découvrir l’art et l’artisanat typiques de l’île.

Le principal point de rencontre de Papeete est certainement la place Vai’ete, près du port, qui se transforme presque en lieu de fête le soir. Ici, de nombreuses personnes, touristes et locaux, font la queue pour acheter de la nourriture de rue et des plats tahitiens typiques auprès des caravanes.

Marché municipal

Pour ceux qui veulent découvrir la vie et la culture tahitiennes (ou simplement faire un peu de shopping), un autre endroit à ne pas manquer est le Marché Municipal, le plus grand marché de l’île et le mieux approvisionné depuis 155 ans. On y trouve de tout, mais surtout beaucoup de fruits et légumes frais, typiques de la région, aux couleurs vives.

Le marché s’étend sur deux étages. Le niveau inférieur est rempli de centaines d’étals proposant de l’artisanat tahitien, des huiles, de la vanille, des fruits et des fleurs. Le niveau supérieur est réservé aux artisans qui vendent des sarongs, des sculptures, des tapisseries et des édredons tifaifai, des taies d’oreiller brodées et d’autres articles parfaits pour les souvenirs.

Commentaires

Laisser un commentaire