destinations camping car

Si vous êtes à la recherche d’inspiration, je vous propose aujourd’hui 4 itinéraires pour les amoureux du camping-car, de la tente, de la caravane, ou du bungalow. Pourvu que vous puissiez vivre l’atmosphère inégalable du camping, avec la liberté qui s’ensuit dans le choix des étapes d’un voyage, plutôt que d’une destination balnéaire précise. Petit tour d’horizon de quatre destinations incontournables pour votre road-trip dans le sud de la France, l’Italie et la Croatie durant vos prochaines vacances.

Comment se préparer : camping et équipements ?

Pour réserver, il est important d’utiliser une plateforme en ligne qui propose un large choix de campings avec des fiches descriptives complètes des services offerts. Surtout pour ne pas être déçu en arrivant sur place. Camping and co est la plus grande plateforme de réservation de campings en Italie, Espagne, France, Hollande, Angleterre et Allemagne. Plus de 2500 campings disponibles dans ces pays qui offrent des solutions de tentes, d’emplacements ou de mobil-homes.

Si votre camping-car n’est pas pourvu de GPS, nous vous conseillons d’en louer un ou d’en acheter un (nombreux modèles sur ce site). En effet, les nombreuses routes et chemins à découvrir vous obligent à être en possession d’un GPS de camping-car, car certaines routes italiennes et françaises très étroites, ne sont pas forcément adaptées au gabarit du véhicule.

Découvrir la Maremme

C’est l’une des plus belles régions en Toscane. De longues étendues de tournesols, alternent avec des champs de blé, des rizières, des réserves et des parcs naturels vierges et de très belles plages. Le tout en alternance avec de beaux villages et de grandes traditions culinaires et vinicoles. La Maremme mérite surement des vacances entières pour tout découvrir. D’Argentario, jusqu’à Capalbio, Pitigliano, Sorano, Sovana, la côte vers Castiglion della Pescaia, sans parler de la Terme di Saturnia et Grosseto elle-même. Il est préférable de les visiter entre juin et juillet quand les tournesols sont sortis et que les plages ne sont pas encore bondées de monde. Sur la côte, il y a de nombreux campings dans la pinède et de longues pistes cyclables pour se rendre aux plages voisines.

toscane

L’Ombrie

L’Ombrie fait partie de la région du lac Trasimène. Cette zone est très bien adaptée pour une visite, en s’arrêtant au camping. Le climat doux de l’Ombrie permet de se détendre et de se reposer tout en offrant des sentiers de nature vraiment fascinants. Une excursion obligatoire est à prévoir à l’oasis naturaliste La Valle, pour partir à la recherche de la faune qui vit sur les rives du lac. Une visite très adaptée aux enfants qui, grâce aux tourelles, aux télescopes et aux passerelles du lac, peuvent pénétrer dans la nature et l’écosystème du lac. Et puis il y a les villages qui donnent sur le lac et ceux de l’arrière-pays.

Partez pour la Provence

Lorsque l’on visite la Provence, on rencontre beaucoup de familles en camping-car. En effet, à partir du Verdon, le long de la Route de Cretes, la route panoramique qui traverse le canyon, offre un premier arrêt qui propose déjà plein d’activités et de balades. Gargas, au coeur du Luberon, vous permettra de visiter des villages comme Lourmarin ou le bastion romain Oppède le Vieux. Votre voyage en Provence pourra se poursuivre jusqu’en Camargue, entre des villes qui ont encore des traditions du passé et la belle Avignon.

camping-cars

Les charmes de la Croatie

Si vous aimez la belle mer, l’Istrie est certainement une destination à considérer, aussi parce que de nombreuses excursions à l’intérieur des terres pour visiter des villages médiévaux mais aussi de belles réserves naturelles peuvent être programmées. Fazana, une jolie ville au centre de l’Istrie, d’où vous pourrez visiter des villages tels que Bale, Pula et Vodnjan, mais aussi les îles Brijuni est à ne surtout pas manquer. Plus au nord et plus près de l’Italie, à Rovinj, vous trouverez de nombreux campings près du Parc de Punta Corrente et de là vous pourrez explorer l’arrière-pays, de Motovun, à la basilique d’Euphrasius, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, sans oublier la réserve sauvage et enchantée du Kamenjak.

Si vous êtes un passionné de nature, et que vous souhaitez vous jeter à l’eau pour partir à l’aventure avec votre camping-car pour les prochaines vacances, ces 4 destinations vous raviront. Elles vous laisseront des images de cartes postales plein la tête et des souvenirs en famille mémorables.

Commentaires

Laisser un commentaire