camping-en-france

Il y a plus de 8 250 campings proposés en France, soit près de 900 000 emplacements disponibles. Près de la moitié des campings français offre au minimum 3 étoiles, dont 2% d’entre eux qui affichent 5 étoiles. Dans ces conditions, il faut avoir choisir le camping qui conviendra le mieux à vos envies, peut rapidement devenir déroutant.

La France compte aujourd’hui près de trois fois plus de campings que le Royaume-Uni par exemple. Tout le monde a des goûts différents. Inévitablement, les sites que vous choisissez quand vos enfants sont très jeunes, varient de ceux que vous êtes susceptibles de choisir quand ils deviennent adolescents. Lorsque les enfants ne voyagent plus avec vous, vos paramètres changent à nouveau.

Types de séjour

Votre choix peut varier selon que vous possédez un camping-car, une caravane ou une tente. Il est certain que beaucoup de ceux qui voyagent avec un camping-car apprécient la proximité d’une ville, de sorte qu’ils peuvent se rendre à pied aux magasins, aux bars et aux restaurants sans avoir à sortir tout le temps avec leur camping-car.

De même, certains choisissent un camping offrant un restaurant sur place ou des plats à emporter, pour ne pas avoir à cuisiner tous les soirs. Si vous préférez un emplacement très calme, vérifiez le nombre d’emplacements proposés par la camping et évitez les établissements proposant de nombreuses activités et animations en soirée.

Les étoiles

Notre choix est forcément influencé par le nombre d’étoiles attribuées à un camping, mais attention, car le classement par étoiles n’est pas toujours le reflet de la qualité des services. Un nouveau système de classification a récemment été introduit. Tous les sites qui souhaitent obtenir une étoile, doivent s’enregistrer et être inspectés. Ces campings sont inspectés et évalués par les autorités françaises. Il obtiennent des étoiles allant de 1 à 5.

Le système de classement français repose presque entièrement sur le nombre de services offerts (parc aquatique, douche, restauration…etc) plutôt que sur la qualité des services, bien que les campings ayant obtenu la note la plus élevée, aient tendance à offrir des installations de bien meilleure qualité. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et il n’existe aucune mesure de la qualité de la gestion ou de la propreté. Actuellement, 5% des campings français ont une étoile, 24% deux étoiles, 32% trois étoiles, 15% quatre étoiles et 3% des campings en France ont 5 étoiles. Les campings 4 et 5 étoiles ont tendance à avoir plus d’emplacements, mais les deux tiers en ont 100 ou moins.

Types d’hébergement

Que vous choisissiez un Camping Vendée ou dans les Vosages, les types de logement proposés ne seront pas les même. Tente, chalet, mobile-home, caravane, yourte, roulotte, les variétés sont nombreuses. Le choix s’élargit rapidement et la qualité de l’hébergement s’est considérablement améliorée au cours des dernières années.

La taille des emplacements varie énormément et dans des régions comme le sud de la France ou dans les zones côtières où les prix des terrains sont élevés, la taille de votre emplacement peut atteindre de 70 à 80 m². Le nouveau système d’étoiles ne stipule que la taille de la surface totale disponible pour 100 emplacements, et non pour un grand emplacement. Il convient donc de chercher, sélectionner et comparer les campings un par un, en ne tenant pas uniquement compte des étoiles, pour trouver la destination qui conviendra le mieux.

Commentaires

Laisser un commentaire