voyage usa

Vous envisagez de partir à la découverte des Etats-Unis cet hiver. Que vous souhaitiez passer un moment de détente dans les casinos de Las Vegas, déambuler dans les rues magiques de New York ou vous prélasser sur les plages de Californie, vous allez devoir remplir un certain nombre de formalités pour fouler le sol américain.

En effet, depuis quelques années les formalités d’entrées se durcissent pour les touristes et il convient de bien se préparer avant son voyage pour ne pas faire face à de mauvaises surprises une fois arrivé sur place. Quels sont les documents exigés ? Quelles formalités remplir ? Y’a t-il des règles spécifiques ? Découvrez toutes nos réponses pour bien préparer votre voyage au pays de l’oncle Sam.

taxi usa

Les formalités : passeport et ESTA

En premier lieu, pour être autorisé à fouler le sol des Etats Unis d’Amérique, vous devrez être en possession d’un passeport en cours de validité. Les Français et de nombreux autres pays n’ont désormais plus besoin de Visa s’ils disposent d’ un passeport émis avant le 26 octobre 2005 biométrique ou un à lecture optique.

Une autorisation appelée ESTA signifiant Electronic System for Travel Authorization est également obligatoire. C’est un formulaire à remplir sur internet et est exigé pour toute personne désirant effectuer un séjour de moins de 90 jours aux Etats Unis. Vous devrez imprimées conservé en permanence cette autorisation avec vous lors de votre voyage. Une taxe de 14$ est appliquée lors de la demande de l’ESTA. Pour plus d’information sur ce document, vous pouvez consulter l’article « Voyage aux États-Unis : les raisons d’être de l’ESTA » sur challenges.fr.

Le Visa et autres documents

Le Visa est exigé pour tout séjour de plus de 90 jours. Selon votre activité ou votre emploi, la procédure d’obtention du Visa peut varier. Veuillez vous renseigner auprès de votre ambassade si vous êtes dans ce cas de figure. A noter que si vous envisagez de perfectionner votre anglais sur place avec des cours jusqu’à 18 heures par semaine, un Visa étudiant n’est pas nécessaire.

Pour finaliser votre dossier vous devrez y adjoindre un billet d’avion ou de bateau aller-retour justifiant de votre date de sortie du pays. Effectivement, en tant que touriste, vous pouvez séjourner jusqu’à 90 jours sur le territoire. En entrant en tant que touriste vous n’avez ni le droit d’y travailler, de prolonger votre séjour ou de changer votre statut. Attention, un justificatif de solvabilité comme une carte bancaire ou un chèque de voyage sera exigé sur place.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour préparer votre prochain voyage aux Etats Unis dans les meilleurs conditions. Une fois sur place, vous n’aurez plus qu’à profiter pleinement de votre séjour. Dernier point, nous vous conseillons vivement de souscrire à un assurance complémentaire qui pourra être très utile en cas de soins de santé sur place, ces derniers étant très chers.

Commentaires

Laisser un commentaire